La régulation émotionnelle

13 mars 2019, PAR La Haute Voltige

Définition : La régulation émotionnelle

La régulation émotionnelle implique le recours à des stratégies qui visent la gestion des
réponses émotionnelles. Elle inclut des processus d’évaluation, d’autosurveillance et de
modification des réactions émotionnelles en vue de s’ajuster aux situations. Plus précisément,
les composantes impliquées dans la régulation émotionnelle sont les pensées, les
comportements et les émotions. Effectivement, l’étroite interaction entre ces trois éléments, qui
doivent être modulés et habilement orchestrés, permet à l’enfant d’être à même de maîtriser
adéquatement ses émotions. Les processus se mettant en branle incluent la compréhension
des émotions, tant chez soi que chez les autres, ainsi que la gestion des émotions ressenties,
qui doit inévitablement passer par l’adoption d’une stratégie efficace. Ces moyens auront pour
objectif d’agir au niveau des composantes de la régulation émotionnelle (pensées,
comportements et/ou émotions) afin que le bambin émette une réaction raisonnable et
socialement acceptable. Le degré de maîtrise de cette fonction exécutive est fortement corrélé
à la qualité des relations sociales de l’enfant.

Conséquences d’un sous-développement

L’enfant…

  • a de la difficulté à garder le contrôle sur sa colère ;
  • exprime intensément ses émotions (positives ou négatives) ;
  • a de la difficulté à moduler l’ampleur et l’intensité de ses réactions ;
  • utilise peu le langage interne (expression d’émotions pures) ;
  • a de la difficulté à se raisonner lorsqu’il est hors de lui ;
  • est bouleversé par des événements considérés mineurs par les autres ;
  • dramatise les événements et leurs conséquences ;
  • se laisse envahir par les émotions ;
  • a une perception erronée des situations qui suscitent des émotions intenses ;
  • éprouve des difficultés sociales ;
  • a de la difficulté à faire des apprentissages.

Votre enfant manifeste un ou plusieurs éléments énoncés, un(e) psychoéducateur(trice) peut venir en aide à votre enfant.  N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Moyens pour favoriser le développement de cette fonction exécutive chez votre enfant :

  1. Respiration abdominale/technique du ballon (pour les enfants du préscolaire au 2 e
    cycle)
  2. Méditation pleine conscience (pour les enfants du préscolaire au 2 e cycle)
  3. Yoga (pour les enfants du préscolaire au 3 e cycle)
  4. Exercice de cohérence cardiaque (pour les enfants du préscolaire au 3 e cycle)
  5. Lecture des visages (pour les enfants du préscolaire et du 1 er cycle)
  6. Pause (pour les enfants du préscolaire au 3 e cycle)

Notre programme préscolaire permet à l’enfant de comprendre ses émotions et d’intégrer les techniques apprises lui permettant de mieux contrôler ses comportements.  Notre personnel enseignant a à coeur le développement personnel de chaque enfant, c’est pourquoi la période de l’Apprécié est dédiée à cette compétence à développer.  Faites-lui vivre l’expérience unique La Haute Voltige !  Les inscriptions sont en cours pour septembre prochain.

Par Andréanne Bastille, enseignante

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