La prise du crayon : pourquoi la travailler ?

31 août 2017, PAR La Haute Voltige

Le crayon est certainement l’outil scolaire le plus utilisé par les enfants. C’est pourquoi il peut être important d’enseigner une prise adéquate du crayon avant l’entrée à l’école vers 4-5 ans. Toutefois, encore faut-il savoir qu’est-ce qu’une bonne prise du crayon et pourquoi il est important d’avoir une bonne prise?

Tout d’abord, il existe plusieurs types de prise considérées comme fonctionnelles. En voici quelques-unes :

 

Prise tripode adaptée

 

 Prise quadripode

 

 Prise tripode

 

 Prise latérale

Ces prises sont fonctionnelles, car…

  • Elles permettent la mobilité des doigts
  • Elles n’engendrent pas de fatigue ou encore de douleur au niveau de la main

Il y a également quelques autres éléments importants à observer dans une prise de crayon outre la mobilité des doigts et l’absence de fatigue et de douleur. En effet, vous pouvez observer ces 3 autres points :

  • La hauteur de la prise : Pour les droitiers, les doigts doivent être à ¾ à 1 pouce de la mine et pour les gauchers les doigts doivent être 1 à 1 ¼ pouce de la mine.
  • L’angle du crayon : Il doit être en appui entre le pouce et l’index et non perpendiculaire à la feuille.
  • La position du poignet : Le poignet doit être en légère extension, en appui sur la surface de travail et glisser sur celle-ci pour ainsi assurer un maximum de stabilité.

Lorsque les points précédents ne sont pas présents chez votre enfant, il peut être pertinent de vouloir modifier sa prise pour ainsi rendre plus agréable la réalisation des tâches scolaires et pour augmenter la qualité de sa performance dans les différentes activités graphiques (coloriage, dessin, écriture).

En effet, une bonne prise de crayon permet une meilleure précision dans les activités avec le crayon (dessin, coloriage), une plus grande lisibilité et vitesse à l’écriture ainsi que davantage de confort et d’endurance. Voilà pourquoi il est donc important d’y jeter un œil!

Par Tania Richard, ergothérapeute

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *