page precedente

Programme

Maîtriser son TDA/H

Programme

Maîtriser son TDA/H

Ce programme est destiné aux familles désireuses d’amorcer un processus de vérification de la capacité qu’a leur enfant à maintenir son attention. À ce sujet, la famille sera amenée à se questionner à l’égard des comportements qu’adopte l’enfant dans les différentes sphères de sa vie. Que ce soit à la maison, en milieu scolaire ou dans tout autre contexte, chaque indicateur pouvant pister les professionnels seront considérés.

Ce programme est destiné aux familles désireuses d’amorcer un processus de vérification de la capacité qu’a leur enfant à maintenir son attention. À ce sujet, la famille sera amenée à se questionner à l’égard des comportements qu’adopte l’enfant dans les différentes sphères de sa vie. Que ce soit à la maison, en milieu scolaire ou dans tout autre contexte, chaque indicateur pouvant pister les professionnels seront considérés.

Détail

Ce programme est destiné aux familles désireuses d’amorcer un processus de vérification de la capacité qu’a leur enfant à maintenir son attention. À ce sujet, la famille sera amenée à se questionner à l’égard des comportements qu’adopte l’enfant dans les différentes sphères de sa vie. Que ce soit à la maison, en milieu scolaire ou dans tout autre contexte, chaque indicateur pouvant pister les professionnels seront considérés. Ces éléments seront cruciaux pour la réalisation d’une analyse complète et détaillée de la situation actuelle de l’enfant. Cette dernière permettra de déterminer les aspects psycho-sociaux nécessitant des interventions prioritaires à la lumière de quoi des recommandations seront formulées tant à l’élève qu’à ses parents. Un processus d’évaluation diagnostique sera mis en branle dans le cas où les informations colligées tendent à laisser présager la présence d’un trouble déficitaire de l’attention et non d’une fragilité attentionnelle. L’évaluation diagnostique peut s’avérer nécessaire à la mise en place de mesures adaptées aux besoins spécifiques de l’enfant, qu’il s’agisse d’interventions comportementales ou d’une potentielle référence médicale pour le soutenir au quotidien.

Les interventions priorisées dans le programme « maîtriser son déficit d’attention » seront axées sur le développement de mécanismes d’inhibition, de stratégies d’autocontrôle et de stratégies d’ordre méthodologique. L’objectif recherché est qu’à la fin du parcours au sein du programme, chaque enfant soit habilité à mieux gérer la répartition de son attention en fonction des situations qu’il est amené à vivre. Le cheminement dans ce programme permettra également aux parents de constater si le niveau d’attention de ce dernier est adéquat pour bien fonctionner dans les divers aspects de son quotidien, ou encore s’il y a une problématique à ce niveau.

*À la lumière des éléments sensibles à travailler, il pourra être proposé à la famille de choisir une série d’ateliers proposés dans le programme étant le plus en adéquation avec les besoins spécifiques à l’enfant. En cas de besoin, les services des spécialistes (inclus dans le programme) pourront amener ceux-ci à y aller d’interventions ciblées ou encore de recommandations pertinentes en lien avec les défis observés. Ces conseils pourront s’adresser tant aux parents qu’aux enfants, ou même aux intervenants dans le milieu scolaire de ce dernier.

Ateliers inclus

Enseignement préscolaire
programme Enseignement préscolaire
Habiletés sociales
programme Habiletés sociales
Compréhension en lecture
programme Compréhension en lecture

Services proposés

Aide aux devoirs/Tutorat
Orthopédagogie
Ergothérapie
Psychoéducation
Psychologie

Nous développons ses compétences
et le rendons autonome dans sa démarche

Discutez des possibilités avec un professionnel

Allons-y!

Autres services offerts

Nos ateliers sur mesure

Accéder à la page

Nos services professionnels

Accéder à la liste