Psychologue vs neuropsychologue

24 octobre 2018, PAR La Haute Voltige

Le psychologue et le neuropsychologue : deux facettes d’une même discipline.

Plusieurs parents, professionnels de l’éducation et professionnels de la santé nous questionnent sur l’étendue du champ d’action des psychologues. Ce questionnement met régulièrement en scène la distinction entre deux champs d’une même discipline, soit la psychologie et la neuropsychologie. Plus spécifiquement, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) est une de ces problématiques qui suscite régulièrement des interrogations chez les parents et les référents. Ceux-ci se demandent vers quel professionnel se tourner pour une évaluation diagnostique du TDA/H.

Pour répondre à cette question, il importe de mentionner que ces deux professionnels ont une expertise complémentaire liée à la même discipline, soit la psychologie. Au Québec, pour porter le titre et exercer la profession de psychologue ou de neuropsychologue, il faut avoir achevé un doctorat en psychologie (entre 7 et 9 ans d’études universitaires en psychologie). Cette exigence est en vigueur depuis 2006; les psychologues diplômés d’une maîtrise avant cette date n’y sont pas soumis. Les psychologues et neuropsychologues doivent également être inscrits au tableau des membres de l’Ordre des psychologues du Québec.

Pour ce qui est du diagnostic de TDA/H, l’Ordre des psychologues du Québec précise que « les diagnostics psychologiques de TDA/H et des troubles de l’apprentissage tels que la dyslexie et la dysorthographie, notamment, peuvent constituer des conclusions cliniques obtenues au terme d’une évaluation des troubles mentaux (par un psychologue ou un neuropsychologue)». Ainsi, psychologue et neuropsychologue peuvent évaluer le TDA/H, les troubles d’apprentissage, les troubles de l’humeur, les troubles anxieux et tout autres affections cliniques, pourvu qu’ils soient formés pour le faire. Le choix du professionnel doit donc être basé sur la compétence de celui-ci dans l’évaluation de la problématique en question, et non seulement sur le titre professionnel.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions concernant l’apport possible du psychologue dans la vie de votre enfant ou si vous désirez obtenir davantage d’information sur le processus d’évaluation du TDA/H.

💻   Faire une demande de service

📩    Contactez-nous

📱  1-866-558-3656

 

Samuel Alain, D.Ps. Psychologue

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *