Service

Ergothérapie

L’ergothérapeute évalue la sensibilité et assure le bon fonctionnement du corps en général. C’est notre porte d’entrée pour le monde extérieur.

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Service de Ergothérapie

Profession

Les ergothérapeutes sont des professionnels spécialisés dans l’évaluation des habiletés fonctionnelles des individus, soit les capacités qu’ils ont à réaliser leurs activités de la vie quotidienne. Les ergothérapeutes de La Haute Voltige sont ainsi amenés à déceler des difficultés qui peuvent affecter l’enfant dans la réalisation des activités attendues pour son âge liées à sa vie quotidienne (ex.: s’habiller, s’alimenter en utilisant des ustensiles, etc.), celles de l’ordre préscolaire (découpage, coloriage, etc.) et scolaire (écriture, organisation de la tâche). Ces difficultés peuvent entre autres se présenter sous la forme de troubles de la coordination et de la dextérité, de problèmes sensoriels ou praxiques. Ce professionnel aide l’enfant à développer des habiletés fondamentales en s’appuyant sur ses forces et son style d’apprentissage.

En intervenant de façon aussi précoce que possible en interdisciplinarité avec les autres professionnels de La Haute Voltige, les intervenants du milieu scolaire et la famille, l’ergothérapeute cherche à résoudre les difficultés de l’enfant afin d’amoindrir leur impact sur la réalisation de ses activités quotidiennes.

Rôle

Dans le cadre de ses fonctions, qui relèvent principalement de l’évaluation et de l’intervention, l’ergothérapeute de la Haute Voltige peut être amené à:

  • Effectuer l’évaluation fonctionnelle de l’enfant dans les divers environnements dans lesquels il est amené à interagir. Le professionnel tient alors compte de l’ensemble des dimensions inhérentes à l’enfant : sensorielle, physique, perceptive, sociale, cognitive et affective.
  • Identifier précisément les difficultés de l’enfant qui affectent son autonomie.
  • Déterminer et mettre en oeuvre un plan de traitement incluant une variété d’interventions répondant aux besoins de l’enfant en vue d’exploiter ses habiletés afin de répondre aux exigences de son quotidien.
  • Intervenir directement auprès de l’enfant par l’entremise de rencontres au cours desquelles sont vécues diverses activités tant diagnostiques que de rééducation ou de maintien d’habiletés fonctionnelles telles que la stabilité posturale et la coordination des deux mains.
  • Compenser les incapacités de l’enfant en adaptant, entre autres, son environnement en effectuant diverses adaptations de ce dernier (ergonomie, adaptations, recommandations contextuelles pour faciliter le fonctionnement de l’enfant, etc.) .
  • Soutenir les parents dans leur compréhension des difficultés fonctionnelles de leur enfant et dans la mise en place de diverses interventions à la maison (recommandations, vulgarisation, coaching, etc.). 
  • Être consulté lors de la mise en place d’un plan d’intervention en milieu scolaire afin de bien expliciter les particularités de l’enfant, de faire valoir ses besoins et de proposer des interventions adaptées afin de pallier ses difficultés (ex.: ajustement de la tâche pour parvenir à offrir un juste défi à l’enfant en fonction de ses capacités) .

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