Service

Travail social

Les travailleurs sociaux sont des professionnels appelés à intervenir afin d’aider les gens à prévenir ou à résoudre des problèmes affectant les aspects sociaux, familiaux ou personnels de leur vie. À La Haute Voltige, les travailleurs sociaux sont ainsi amenés à évaluer le fonctionnement social de l’enfant en tenant compte des différentes sphères de sa vie et de ses caractéristiques personnelles.

Retour à la liste des professions
Service de Travail social

Profession

Les travailleurs sociaux peuvent effectuer des évaluations et des diagnostics psychosociaux en vue d’établir la gravité et la nature des enjeux de l’enfant. Ils déterminent alors les besoins de ce dernier et établissent un plan d’intervention visant à pallier les difficultés sociales identifiées. Par leur approche humaine et sécurisante, ces intervenants accompagnent les familles tout au long du cheminement de leur enfant afin de s’assurer du bien-être de chacun d’eux. 

Le travailleur social de La Haute Voltige détient également le rôle d’intervenant « pivot », c’est-à-dire qu’il effectue une évaluation préalable de la situation des enfants pour qui une demande de service est faite. À cet effet, il organise une rencontre avec la famille ayant pour but la réalisation d’une analyse écosystémique au terme de laquelle sont identifiés les besoins prioritaires de l’enfant. Au terme de ce processus, il est habilité à diriger les parents vers le(s) service(s) dont l’expertise sera la plus adaptée pour répondre aux besoins de leur enfant. Le travailleur social est également à même de proposer un horaire et une gradation dans le continuum des services respectant les particularités inhérentes à chaque situation. 

Rôle

Dans le cadre de ses fonctions,  le travailleur social de La Haute Voltige peut être amené à:

  • Rencontrer les familles effectuant une demande de service pour leur enfant et établir, par l’entremise d’une rencontre, les besoins prioritaires nécessitant des interventions.
  • Diriger les parents vers les professionnels dont l’expertise est la plus adaptée pour intervenir auprès de leur enfant.
  • Évaluer le fonctionnement social de l’enfant. 
  • Diagnostiquer diverses difficultés d’ordre psychosociale.
  • Déterminer et mettre en oeuvre un plan d’action incluant une variété d’interventions répondant aux besoins de l’enfant.
  • Intervenir directement auprès de l’enfant par l’entremise de rencontres dans des situations présentant d’importants défis d’ordre émotifs, relationnels ou familiaux.
  • Soutenir les parents dans leur compréhension des enjeux sociaux de leur enfant et dans la mise en place de diverses interventions à la maison (recommandations, vulgarisation, coaching, etc.). 
  • Jouer le rôle d’intervenant “pivot” dans le cadre des programmes offerts par La Haute Voltige.

Nos travailleur(se)s sociaux