Le printemps s’installe tranquillement et La Haute Voltige vous propose un projet de bricolage. Nous vous proposons de réaliser avec votre enfant de belles fleurs. Amusez-vous bien!
Matériel nécessaire :
- Un sac de papier brun;
- Un rouleau de papier de toilette;
- Des ciseaux;
- De la peinture;
- Une corde;
- Une boîte de conserve ou un autre rouleau de papier de toilette (pour faire le pot dans lequel la fleur sera déposée).
Voici les étapes à suivre
Première étape : Pour commencer, à l’aide d’une règle, tracez sur le sac de papier des bandes (environ 1 à 2 cm de largeur). À l’aide de ciseaux, demandez à votre enfant de découper ces bandes.
Astuces pour rappeler à votre enfant la bonne tenue des ciseaux : Comme vous pouvez le voir sur la photo, les coudes doivent toujours être déposés sur la table lorsque celui-ci découpe. Les lames des ciseaux doivent toujours pointer vers le haut (on peut faire la comparaison avec la bouche d’un crocodile).
Les ciseaux ne doivent jamais fermer complètement. Ici, on peut dire que le crocodile laisse toujours sa bouche légèrement ouverte lorsqu’il mange. Il ne la ferme jamais au complet. L’autre main, quant à elle, s’occupe de tenir la feuille et de tourner celle-ci afin de suivre les différents types de lignes au besoin.
Deuxième étape : Ensuite, découpez le rouleau de papier de toilette afin de former deux rectangles. Par la suite, tracez de petites lignes qui s’arrêtent un peu avant le bord du carton (voir la photo ci-dessous). Dans le but de le rendre plus habile, laissez votre enfant découper celles-ci en lui mentionnant qu’il doit arrêter de découper lorsqu’il n’y a plus de ligne.
Troisième étape: C’est l’heure de laisser votre enfant faire preuve de créativité! Faites-le peinturer les bandes faites avec le sac de papier ainsi que les rectangles faits avec le rouleau de papier de toilette.
Quatrième étape : Formez un cercle avec un des rectangles en papier de toilette. Assurez-vous que les lignes découpées par votre enfant pointent vers le haut (voir la photo ci-dessous). Ensuite, avec l’autre rectangle de papier de toilette, refaites un cercle autour de celui déjà formé en vous assurant également que les bandes dépassent celles du premier rectangle. Finalement, recourbez les bandes faites avec le sac de papier brun sur elles-mêmes. Venez les placer autour des deux rectangles faits en papier de toilette.
Cinquième étape : Avec votre corde, faites un noeud autour des bandes afin qu’elles tiennent en place, pareillement à la photo ci-dessous.
Sixième étape: Pour terminer, déposez la fleur dans une boîte de conserve ou dans un autre rouleau de papier de toilette peinturé de la couleur désirée. Ainsi, le tour est joué! Votre bricolage est terminé. Il ne reste plus qu’à enfin admirer.