Service

Neuropsychologie

Une analyse pointue est parfois nécessaire. Grâce aux neurosciences, nous pouvons mieux comprendre les fondements de certaines difficultés.

Retour à la liste des professions
Service de Neuropsychologie

Profession

Les neuropsychologues sont des professionnels des fonctions mentales supérieures qui œuvrent à mettre en lumière les liens entre le comportement humain et son principal outil... le cerveau!

Les experts de la neuropsychologie de La Haute Voltige s’attardent particulièrement aux troubles neurologiques développementaux de l’enfant pouvant entraîner des modifications au fonctionnement normal du cerveau. Ainsi, le principal rôle que le neuropsychologue est amené à jouer en est un d’évaluation, notamment dans le processus diagnostique de troubles de l’apprentissage et de troubles neuropsychologiques.

Tout comme le psychologue, le neuropsychologue diagnostique et traite les problématiques psychologiques ou liées à l’atteinte de différentes fonctions cognitives. À cet effet, son expertise l’amène à administrer divers tests psychométriques lui permettant d’obtenir un portrait clair des fonctions cognitives de l’enfant étant atteintes par sa problématique spécifique.

À la lumière des résultats de l’évaluation, il met à profit une gamme de moyens spécifiques et adaptés l’habilitant à aider les enfants à prévenir et à pallier l’incidence négative que les difficultés psychologiques ou troubles neurodéveloppementaux peuvent avoir sur les différentes sphères de leur vie. En intervenant de façon aussi précoce que possible en interdisciplinarité avec les autres professionnels de la Haute Voltige, les intervenants du milieu scolaire de l’enfant et sa famille, le neuropsychologue cherche à résoudre à long terme les obstacles au bien-être de l’enfant. 

Rôle

Dans le cadre de ses fonctions, qui relèvent principalement de l’évaluation et de l’intervention, le neuropsychologue de la Haute Voltige peut être amené à:

  • Effectuer une évaluation psychologique et cognitive approfondie afin d’identifier les caractéristiques personnelles inhérentes à l’enfant: fonctions cognitives, traits de personnalité, difficultés, forces, compétences, intérêts. Ce processus a pour but premier d’identifier et de mieux comprendre les difficultés de ce dernier.
  • Administrer une batterie de tests psychométriques afin d’objectiver les informations colligées par d’autres professionnels et, ultimement, diagnostiquer divers troubles d’apprentissage ou troubles neuropsychologiques.
  • Évaluer l'impact des déficiences de différentes fonctions cognitives sur les difficultés vécues par l'enfant et mettre en place des méthodes de rééducation pour minimiser l’incidence de ces déficits sur son développement.
  • Agir en amont des difficultés vécues par l’enfant afin d’en identifier les causes et d’intervenir rapidement pour mettre en place des stratégies adaptées aux besoins de l’enfant qui permettront de minimiser leur impact sur l’ensemble de sa vie.
  • Intervenir directement auprès de l’enfant par l’entremise de rencontres (psychothérapie). 
  • S’entretenir avec les parents afin de les aider à mieux comprendre les troubles d’apprentissage ou neuropsychologiques de leur enfant et les accompagner pour la mise en place de stratégies à la maison. 
  • Préciser un diagnostic psychologique en collaboration avec une équipe interdisciplinaire amené à interagir avec l’enfant, dont sa famille, en vue d’établir un plan d’action visant à favoriser son bien-être. 
  • Recommander la consultation médicale lorsqu’il juge que cela s’avère nécessaire pour favoriser le bien-être de l’enfant.
  • Être consulté lors de la mise en place d’un plan d’intervention en milieu scolaire afin de bien expliciter les particularités de l’enfant, de faire valoir ses besoins et de proposer des interventions adaptées afin de pallier ses difficultés.

Nos neuropsychologues