Service

Éducation spécialisée

Obtenez un accompagnement dans l’application des plans proposés par notre équipe. L’éducatrice spécialisée vous aidera à atteindre les objectifs fixés plus facilement.

Retour à la liste des professions
Service de Éducation spécialisée

Détail

Les éducateurs spécialisés sont des professionnels intervenant auprès d’individus présentant diverses difficultés d’adaptation. Bien que leur rôle soit souvent associé au soutien aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage scolaire, ces intervenants sont appelés à agir dans des contextes beaucoup plus variés.

Les éducateurs spécialisés offrent un soutien aux enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA), de troubles langagiers, de déficiences physiques, neurologiques ou intellectuelles, de troubles neurodéveloppementaux ou de problèmes psychologiques.

À La Haute Voltige, l’éducateur spécialisé a pour principal mandat d’intervenir auprès des enfants à la lumière des recommandations faites par les divers professionnels de l’équipe ayant été consultés. Ainsi, il met en application les interventions mises de l’avant lors de l’évaluation et de la mise sur pied du plan d’intervention. L’éducateur spécialisé agit comme agent de stimulation ou de soutien tant dans les centres de La Haute Voltige (dans le cadre des programmes préscolaire, connaître et comprendre son TSA et rééduquer le langage, entre autres) que dans les milieux de garde et à la maison des enfants auprès desquels ils ont amenés à intervenir. 

Rôle

Dans le cadre de ses fonctions, l’éducateur spécialisé de la Haute Voltige peut être amené à: 

  • Observer un enfant présentant des difficultés psychosociales dans ses milieux de vie afin d’évaluer ses besoins.
  • Effectuer des activités de dépistage et de détection de troubles d’adaptation variés.
  • Appliquer, lors de l’accompagnement auprès de l’enfant, les mesures, interventions et recommandations mises de l’avant par les professionnels dans le plan d’intervention.
  • Agir à titre d’agent de stimulation dans un ou des milieu(x) de vie de l’enfant.
  • Intervenir en soutien auprès des enfants inscrits dans les programmes préscolaire, connaître et comprendre son TSA et rééduquer le langage.
  • Rééduquer certains comportements lors de la tenue de rencontres individuelles ou dans l’un des milieux de vie spécifique de l’enfant par l’entremise d’activités éducatives.
  • Mettre à profit une variété d’outils pédagogiques pour soutenir l’apprentissage et/ou le fonctionnement de l’enfant dans son environnement (ex: jeux éducatifs, matériel de manipulation, scénarios sociaux, adaptation des tâches et du matériel).

Nos éducateur(trice)s spécialisé(e)s