Service

Psychoéducation

Plusieurs éléments peuvent mener à une situation conflictuelle.
Le psychoéducateur peut vous aider à mieux comprendre et à trouver la bonne façon d’intervenir.

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Service de Psychoéducation

Profession

Les psychoéducateurs sont des professionnels ayant été formés à intervenir auprès d’individus présentant des difficultés d’adaptation qui se manifestent particulièrement sur le plan comportemental et affectent les différentes sphères de leur vie.

Le psychoéducateur procède à l’évaluation de la situation afin d’identifier différentes problématiques et de proposer des solutions cohérentes en lien avec les besoins de chaque personne qu’il rencontre.

À La Haute Voltige, nos spécialistes ont développé une expertise dans l’évaluation et l’intervention psychosociale auprès de la clientèle infantile. Grâce à cela, ils disposent d’une gamme de moyens spécifiques et adaptés leur permettant d’aider les enfants à prévenir et à pallier l’incidence négative que leurs difficultés comportementales peuvent avoir dans leurs différents milieux de vie. En intervenant de façon aussi précoce que possible en interdisciplinarité avec les autres professionnels de la Haute Voltige, les intervenants du milieu scolaire de l’enfant et sa famille, le psychoéducateur cherche à résoudre à long terme les obstacles à l’adaptation de l’enfant aux divers environnements dans lesquels il est amené à interagir. De plus, le spécialiste de la psychoéducation cherche à diminuer l’impact des difficultés comportementales sur les relations de l’enfant avec ses parents, sa fratrie, les autres enfants de l’école et les intervenants de l’établissement qu’il fréquente. 

Rôle

Dans le cadre de ses fonctions, le psychoéducateur de La Haute Voltige est amené à:

  • Effectuer une évaluation psychosociale afin d’identifier les difficultés d’adaptation de l’enfant et de mettre en lumière ses capacités adaptatives dans diverses situations.
  • Observer l’enfant dans ses différents milieux de vie.
  • Utiliser des questionnaires ou des tests standardisés afin d’obtenir un portrait plus clair et complet des défis de l’enfant.
  • Établir, en collaboration avec d’autres professionnels de la Haute Voltige, les intervenants du milieu scolaire de l’enfant et sa famille, un plan d’action adapté aux besoins de l’enfant.
  • Rééduquer certains comportements lors de la tenue de rencontres individuelles ou dans l’un des milieux de vie spécifique de l’enfant par l’entremise d’activités éducatives. 
  • Assurer la mise en place des interventions proposées dans le plan d’action et de la prise en charge de chacune par les intervenants à qui elles ont été attribuées.
  • Évaluer le plan d’intervention afin d’en mesurer l’efficacité.
  • Réviser périodiquement les moyens et interventions proposés en fonction de leur efficacité et des besoins ponctuels de l’enfant. 
  • Animer des ateliers/cliniques portant sur des thèmes tels que les habiletés sociales, la gestion de la colère ou encore la compréhension de certains problèmes de santé mentale (TDA/H, autisme, anxiété). 
  • Soutenir les parents dans leur compréhension des difficultés d’adaptation de leur enfant et dans la mise en place de diverses interventions à la maison.