Service

Psychologie

La dimension affective contribue dans tous les aspects de notre existence. Le psychologue crée le lien nécessaire pour faire progresser et vise l’atteinte du bien-être.

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Service de Psychologie

Profession

Les psychologues sont des professionnels cumulant de 7 à 8 ans d’études universitaires en psychologie. Leur champ de compétence premier est la compréhension du fonctionnement affectif, cognitif et comportemental des individus. Ils diagnostiquent et traitent les problématiques psychologiques ou liées à la santé mentale.

À La Haute Voltige, nos spécialistes ont développé une expertise et entretiennent un intérêt marqué en ce qui a trait à la psychologie infantile. Grâce à cela, ils détiennent une gamme de moyens spécifiques et adaptés leur permettant d’aider les enfants à prévenir et à pallier l’incidence négative que les difficultés psychologiques peuvent avoir sur les différentes sphères de leur vie. En intervenant de façon aussi précoce que possible en interdisciplinarité avec les autres professionnels de La Haute Voltige, les intervenants du milieu scolaire de l’enfant et sa famille, le psychologue cherche à résoudre à long terme les obstacles au bien-être de l’enfant. 

Rôle

Dans le cadre de ses fonctions, le psychologue de la Haute Voltige peut être amené à:

  • Effectuer une évaluation psychologique et cognitive afin d’identifier les caractéristiques personnelles inhérentes à l’enfant: traits de personnalité, difficultés, forces, compétences, intérêts. Ce processus a pour but premier d’identifier et de mieux comprendre les difficultés de l’enfant, mais peut se solder par l’identification de la présence d’un diagnostic psychologique.
  • Agir en amont des difficultés vécues par l’enfant afin d’en identifier les causes et d’intervenir rapidement pour mettre en place des stratégies adaptées aux besoins de l’enfant qui permettront de minimiser leur impact sur l’ensemble de sa vie.
    Intervenir directement auprès de l’enfant par l’entremise de rencontres (psychothérapie). Il l’accompagne alors dans la recherche de solutions lui permettant d’améliorer sa gestion de situations hautement anxiogènes, de crises ou encore de difficultés d’ordre social, affectives ou familiales.
  • S’entretenir avec les parents afin de les aider à mieux comprendre les difficultés vécues par leur enfant et les accompagner pour la mise en place de stratégies à la maison.
  • Préciser un diagnostic psychologique en collaboration avec une équipe interdisciplinaire amené à interagir avec l’enfant, dont sa famille, en vue d’établir un plan d’action visant à favoriser son bien-être.
    Recommander la consultation médicale lorsqu’il juge que le recours à la médication s’avère nécessaire pour favoriser le bien-être de l’enfant.
  • Être consulté lors de la mise en place d’un plan d’intervention en milieu scolaire afin de bien expliciter les particularités de l’enfant, de faire valoir ses besoins et de proposer des interventions adaptées afin de pallier ses difficultés. À cet effet, le psychologue peut soutenir les enseignants de différentes façons. Il peut par exemple proposer des interventions à privilégier en classe et suggérer des outils pédagogiques adaptées aux difficultés de l’élève.