page precedente
Service

Orthopédagogie

Les processus d’apprentissages n’ont aucun secret pour l’orthopédagogue. Il aide à comprendre et à appliquer les stratégies qui fonctionnent pour l’enfant.

Retour à la liste des professions
Service de Orthopédagogie

Profession

Les orthopédagogues sont des professionnels des processus d’apprentissage et des fonctions cognitives qui y sont reliées. Ainsi, ces spécialistes détiennent une formation spécifique les ayant habilités à évaluer les apprenants et à intervenir auprès de ceux-ci dans l’éventualité où des difficultés ou troubles d’apprentissage sont suspectés ou bel et bien présents.

Lors de l’évaluation, l’orthopédagogue tente d’identifier les difficultés de l’enfant sur le plan des stratégies, des connaissances et des processus cognitifs et métacognitifs inhérents à la lecture, à l’écriture et aux mathématiques. Il tient également compte de différents facteurs environnementaux pouvant influencer les apprentissages de l’enfant, tels que les états affectifs, le niveau de motivation et la situation sociofamiliale et scolaire. Ce professionnel de l’apprentissage peut, à la suite du processus d’évaluation, intervenir à titre préventif ou encore de façon rééducative, afin de corriger et de compenser les déficits observés chez l’enfant.

En intervenant de façon aussi précoce que possible en interdisciplinarité avec les autres professionnels de la Haute Voltige, les intervenants du milieu scolaire de l’enfant et sa famille, l’orthopédagogue cherche à résoudre à long terme les obstacles à l’apprentissage et à la réussite de l’enfant. 

Rôle

Dans le cadre de ses fonctions, l’orthopédagogue de La Haute Voltige peut être amené à:

Évaluation

  • S’entretenir avec l’enfant afin d’identifier les processus mentaux qu’il mobilise lors de la réalisation de diverses productions.
  • Analyser différents travaux de l’enfant.
  • Utiliser des outils de dépistage spécifiques.
  • Discuter avec l’enseignant(e) de l’enfant.
  • Dépister, évaluer et identifier les difficultés ou les troubles d’apprentissage.

Intervention

  • Établir un plan d’action adapté aux besoins spécifiques de l’enfant, en lien avec les difficultés/troubles d’apprentissage identifiés. 
  • Faire prendre conscience à l’enfant des stratégies qu’il mobilise et verbaliser les apprentissages qu’il fait.
  • Soutenir l’enfant dans la prise de conscience et le développement des stratégies métacognitives favorisant le développement de ses habiletés en lecture, en écriture et en raisonnement mathématique.
  • Favoriser l’évocation et le recours aux images mentales.
  • Établir une structure exigeant de l’enfant qu’il ait fréquemment recours aux mêmes stratégies et qu’il les réinvestissent dans différents contextes.
  • Mettre à profit une variété d’outils pédagogiques pour soutenir l’apprentissage de l’enfant (ex: jeux éducatifs, matériel de manipulation, exercices, trucs mnémotechniques).
  • S’assurer de proposer des activités signifiantes pour l’enfant et lui faire vivre des réussites.
  • Soutenir les parents dans leur compréhension des difficultés/troubles d’apprentissage de leur enfant et dans la mise en place de diverses interventions à la maison.

Nos orthopédagogues