Les orthopédagogues sont des professionnels des processus d’apprentissage et des fonctions cognitives qui y sont reliées. Ainsi, ces spécialistes détiennent une formation spécifique les ayant habilités à évaluer les apprenants et à intervenir auprès de ceux-ci dans l’éventualité où des difficultés ou troubles d’apprentissage sont suspectés ou bel et bien présents.
Lors de l’évaluation, l’orthopédagogue tente d’identifier les difficultés de l’enfant sur le plan des stratégies, des connaissances et des processus cognitifs et métacognitifs inhérents à la lecture, à l’écriture et aux mathématiques. Il tient également compte de différents facteurs environnementaux pouvant influencer les apprentissages de l’enfant, tels que les états affectifs, le niveau de motivation et la situation sociofamiliale et scolaire. Ce professionnel de l’apprentissage peut, à la suite du processus d’évaluation, intervenir à titre préventif ou encore de façon rééducative, afin de corriger et de compenser les déficits observés chez l’enfant.
En intervenant de façon aussi précoce que possible en interdisciplinarité avec les autres professionnels de la Haute Voltige, les intervenants du milieu scolaire de l’enfant et sa famille, l’orthopédagogue cherche à résoudre à long terme les obstacles à l’apprentissage et à la réussite de l’enfant.