Les éducateurs spécialisés sont des professionnels intervenant auprès d’individus présentant diverses difficultés d’adaptation. Bien que leur rôle soit souvent associé au soutien aux élèves ayant des difficultés d’apprentissage scolaire, ces intervenants sont appelés à agir dans des contextes beaucoup plus variés.
Les éducateurs spécialisés offrent un soutien aux enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme (TSA), de troubles langagiers, de déficiences physiques, neurologiques ou intellectuelles, de troubles neurodéveloppementaux ou de problèmes psychologiques.
À La Haute Voltige, l’éducateur spécialisé a pour principal mandat d’intervenir auprès des enfants à la lumière des recommandations faites par les divers professionnels de l’équipe ayant été consultés. Ainsi, il met en application les interventions mises de l’avant lors de l’évaluation et de la mise sur pied du plan d’intervention. L’éducateur spécialisé agit comme agent de stimulation ou de soutien tant dans les centres de La Haute Voltige (dans le cadre des programmes préscolaire, connaître et comprendre son TSA et rééduquer le langage, entre autres) que dans les milieux de garde et à la maison des enfants auprès desquels ils ont amenés à intervenir.