page precedente
Conseils

L'apprentissage du vélo

07 mai 2019
Par La Haute Voltige

Une fois acquise, l’aptitude à faire du vélo ne se perd pas, et ce, après plusieurs mois et mêmes plusieurs années. Et heureusement car l’apprentissage du vélo à deux roues nécessite diverses habiletés complémentaires ainsi qu’une bonne dose de persévérance!

L’enfant doit avoir un contrôle postural suffisant au niveau du tronc pour demeurer stable lorsqu’il est assis sur la selle du vélo. Il doit également détenir la force nécessaire pour pédaler, ce qui peut être difficile, particulièrement lors de la propulsion initiale. La force de préhension au niveau des mains est à considérer pour les enfants qui utilisent des vélos comportant des freins au niveau du guidon.

L’enfant doit avoir une bonne dissociation entre ses jambes et son tronc pour actionner les pédales tout en demeurant assis bien droit. Il en est de même entre le tronc et les bras afin de contrôler le guidon de manière sécuritaire. À cette habileté nécessaire s’ajoute la coordination, qui s’avère tout aussi importante. En effet, l’enfant doit coordonner le haut et le bas de son corps ainsi que sa gauche et sa droite. Par exemple, une bonne coordination est nécessaire pour pédaler tout en maintenant un bon contrôle au niveau du guidon.

Ensuite vient l’équilibre, un grand défi pour la plupart des enfants qui ont préalablement expérimenté les roues stabilisatrices. L’équilibre est influencé par le sentiment de compétence et de sécurité de l’enfant. Il est donc important d’offrir un défi à la hauteur des capacités de ce dernier. Il est également nécessaire qu’il présente une bonne attention ainsi qu’un balayage visuel adéquat afin de demeurer sécuritaire à vélo.

Finalement, l’apprentissage du vélo peut se réaliser si l’enfant est en mesure de planifier et d’exécuter une séquence d’actions. L’enfant doit aussi pouvoir réajuster son plan d’action en fonction des difficultés rencontrées pour ultimement parvenir au but escompté. Ces éléments se rapportent aux habiletés praxiques. Les enfants qui présentent des difficultés peuvent ou non avoir un diagnostic de trouble développemental de la coordination (TDC).

L’aptitude à faire du vélo à deux roues s’acquiert entre 4 et 8 ans. Tout dépend des habiletés de l’enfant mais également de son intérêt pour cette activité et de sa confiance en lui.

Découvrez de belles routes de vélo à faire dans la région de Chaudières-Appalaches

Si cette grande étape semble difficile à atteindre pour votre enfant, une ergothérapeute de La Haute Voltige peut vous soutenir en ciblant les principaux défis de votre enfant.

Cliquez ici pour une prise en charge rapide en ergothérapie.

Ergothérapie

Informations connexes