Le bulletin : Comment bien réagir face aux résultats scolaires de mon enfant ?

12 novembre 2018, PAR La Haute Voltige

Ce petit bout de papier qui en dit long

Novembre vient de commencer, pourtant, le tiers de l’année scolaire se termine et le premier bulletin franchit la porte de votre maison. Pour quelques-uns, le sac-à-dos le contenant semble tout-à-coup plus léger puisqu’il reflète les apprentissages et pour d’autres, ce dernier semble transporter de moins bonnes nouvelles malgré les efforts fournis.

Attitudes parentales

Avant de commencer la lecture du bulletin, prenez le temps de lire votre enfant. Est-il surexcité ou inquiet de vous tendre son bulletin? Votre enfant porte certainement attention à votre réaction. Voici quelques attitudes positives à adopter :

  • Demandez à votre enfant ce qu’il pense de son bulletin et comment il se sent. Sa perception peut être bien différente de la vôtre. Un enfant peut être content de ses notes alors que vous,  êtes déçu. Au contraire, un enfant anxieux peut se dévaloriser alors que vous êtes satisfait.
  • Questionnez vos exigences. Vos attentes correspondent-elles aux capacités de votre enfant? Combien de temps/d’efforts seront nécessaires pour atteindre vos attentes? Qui sera le plus heureux? Vous, ou votre enfant?
  • Faites un bilan. Votre enfant a-t-il besoin d’aide? Semble-t-il avoir plus de difficultés dans certaines disciplines? Quelles sont les observations de l’enseignant(e)?
  • Définissez des objectifs. Ces derniers peuvent concerner soit les apprentissages, l’attitude, le comportement ou la motivation scolaire.Ils n’ont pas besoin d’être grands. Avoir une bonne attitude lors des devoirs peut être suffisant. Faites participer votre enfant, qui a souvent des idées intéressantes.
  • Obtenez l’aide selon les besoins. Sa réussite vous tient à cœur et à nous aussi. Trouvez des moyens concrets pour atteindre les objectifs fixés. Notre équipe de professionnels est là pour vous aider!

Souvenez-vous que malgré les difficultés rencontrées, il y a toujours un aspect positif sur lequel terminer la discussion.

 

par Geneviève Vohl, D.Psy Candidate, La Haute Voltige

    

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *