Plante ton ananas !

5 avril 2019, PAR La Haute Voltige


Témoignage

Je suis orthopédagogue pour La Haute Voltige depuis quelques semaines. Je suis partie, en février dernier, pour trois semaines, en aide humanitaire.

Notre destination; Santa Fe au Panama. Nous étions 4 amis partis ensemble, dans le but d’aider des gens victimes d’inondations. Les hommes rebâtissaient et les femmes répondaient aux besoins du jour; s’occuper des enfants pour donner un répit aux mamans, peinturer les murs des maisons refaites, servir les repas ou les cuisiner, cueillir les grains de café et planter des ananas. C’est assez simple pour planter des ananas, on prend la tête du fruit; la partie feuillue. On doit enlever quelques rangs de ces feuilles pour avoir comme un tronc. On plante dans le sol et on arrose tout de suite. On n’oublie pas d’y ajouter beaucoup d’amour ! Voilà, c’est tout ! Dans un pays tropical comme le Panama, on peut espérer que l’année suivante, cette plantation produira son premier ananas !

Malgré une température quelque peu inhospitalière; de forts vents et des températures souvent oscillant entre 40 et 45 degrés, nous avons mené à bien notre mission.

Une expérience humaine enrichissante et valorisante ! Nous avons pu voir de près la façon de vivre, les rites et coutumes des Panaméens qui vivent à flanc de montagnes. Nous avions l’impression de vivre dans le passé; on se promène à cheval, les femmes portent des paniers de leur cueillette sur la tête. Quel dépaysement et quel charme ! Des gens attachants, emplis de bienveillance !

Nous avons vue l’étincelle de joie dans les yeux des enfants et la reconnaissance dans ceux des adultes. J’ai eu la piqûre et referai certainement un jour l’expérience.

 

 

 

 

 

 

 

 

Saviez-vous que…

  • La couronne de l’ananas est un rejet, c’est-à-dire un bébé plante ?
  • L’ananas provient d’une plante et non d’un arbre ? Le nom de cette plante tropicale est le même que le nom du fruit : l’ananas.
  • L’ananas est un fruit composé, c’est-à-dire un groupe de baies ayant fusionné ?
  • Chaque plante permet de faire pousser uniquement un ananas ?

Dans les pays tropicaux, il faut environ 2 ans pour que le fruit se forme et mûrisse ? Toutefois, pour faire pousser un ananas à la maison, cela peut prendre 4 ou 5 ans en raison de l’éclairage qui est beaucoup moins intense qu’à l’extérieur !

 

Faisons pousser un ananas à la maison !

Age idéal : 4-9 ans

Matériel requis :

  • Un ananas
  • Un couteau et une planche (optionnels)
  • Un pot de 10 à 15 cm de diamètre avec une profondeur d’au moins 20 cm
  • Du terreau pour plantes d’intérieur
  • Des outils de jardinage
  • De la peinture et des pinceaux (optionnels)
  • Un arrosoir

Objectifs d’apprentissage de l’activité :

  • Comprendre d’où viennent les fruits et les légumes
  • Connaître les éléments essentiels permettant de faire pousser une plante (eau, terre, soleil)
  • Connaître les différentes parties d’une plante (racines, feuilles, fruit, etc.)
  • Assumer la responsabilité d’arroser une plante sur une base régulière
  • Développer les habiletés graphiques si le pot est peinturé

Quoi faire ?

Étape 1

Retirez la couronne de l’ananas. Pour ce faire, vous pouvez tordre la couronne et elle se détachera facilement ! Si vous préférez utiliser un couteau, coupez à environ 2 cm du sommet et enlevez à la main les morceaux du fruit attachés à la base de la couronne.

Étape 2

Dégagez environ 2 cm au niveau de la base de la couronne en retirant quelques rangées de feuilles. La tige comporte de petites bosses : ce sont les racines !

Étape 3

Remplissez un pot de 10 à 15 cm de diamètre avec une profondeur d’au moins 20 cm de terreau humide pour plantes d’intérieur jusqu’à 2 cm du rebord. Ce pot peut être préalablement décoré en y créant des motifs avec de la peinture !


Étape 4

Plantez la couronne dans le terreau jusqu’aux premières feuilles. Assurez-vous que la couronne est bien solide !

Étape 5

Placez le pot près d’une fenêtre ensoleillée, sans toutefois que la plante ne soit exposée directement au soleil.

Étape 6

Arrosez la plante en profondeur afin d’imbiber d’eau les racines. Il est important que le terreau soit sec en surface entre deux arrosages. Retenez aussi que c’est une plante tropicale, donc elle a besoin de se retrouver dans un milieu humide. Pour cette raison, il faut éviter de la placer à proximité de sources de chaleur comme un radiateur.

Étape 7

Donnez-lui de l’amour et soyez patients, car le fruit poussera après 4 ou 5 ans !

 

 

 

 

Tenez-nous au courant !

En une ou deux phrases, demandez à votre enfant comment il se projette dans 4-5 ans ou identifiez avec lui un défi qu’il veut relever d’ici là. L’ananas aura ainsi une valeur symbolique aux yeux de toute la famille !

Envoyez-nous des photos de votre plantation ainsi que du message que vous trouvez avec votre enfant !

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *