Yoga-Conte

16 mai 2019, PAR La Haute Voltige

Qu’est-ce que le Yoga-Conte?

Le Yoga-Conte est bien plus qu’une activité, c’est une expérience. C’est profiter des bienfaits du yoga à travers l’atmosphère unique créée par la lecture d’un conte pour enfants. Les postures et les exercices de respiration sont intégrés de manière à ce que les enfants participent à l’histoire, ce qui leur permet de s’engager pleinement dans l’expérience.

L’histoire racontée ouvre la porte à plusieurs apprentissages au niveau de la communication. En plus d’apprendre de nouveaux mots, l’enfant est appelé à faire des liens et à anticiper le déroulement de l’histoire. Il apprend aussi à interpréter des expressions non verbales et à en imiter certaines. De plus, l’enfant développe sa capacité à demeurer attentif pour parvenir à suivre les péripéties, mais également les changements de position démontrés.

Les postures de yoga permettent de développer plusieurs habiletés sur le plan moteur dont la coordination des deux côtés du corps, l’équilibre et la force. De plus, l’imitation de postures permet de développer le schéma corporel, c’est-à-dire la reconnaissance plus ou moins conscience des parties du corps dans l’espace ainsi que des liens qui les unissent. Le développement du schéma corporel permet de bien bouger et de s’orienter dans l’espace, ce qui est nécessaire pour apprendre de nouvelles activités!

Le fait de bouger apporte également de la stimulation proprioceptive. La proprioception est un sens au même titre que l’audition et la vision; c’est ce qui permet de savoir où sont les parties du corps dans l’espace grâce à des récepteurs situés dans les muscles, les articulations et les ligaments. La stimulation proprioceptive combinée aux exercices de respiration a un effet calmant sur le système nerveux, ce qui favorise la disponibilité, la concentration et la régulation des émotions.

Le yoga-conte est donc très bénéfique pour l’ensemble des enfants, mais également pour les parents avec qui l’expérience est partagée!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *