page precedente
Conseils

Le développement de l'autonomie de votre enfant

16 octobre 2019
Par La Haute Voltige

Vous aimeriez soutenir au maximum le développement de l’autonomie de votre enfant tout en développant son sentiment d’efficacité personnel? 

Pensez prévoir plus de temps pour les routines quotidiennes, le laisser faire par lui-même certaines tâches, plutôt que de les faire à sa place!

L’autonomie dans les activités de la vie quotidienne est un élément essentiel au développement de votre enfant. Il doit réussir à accomplir les tâches pour apprendre et pour développer son sentiment d’efficacité personnel. Il est donc bénéfique de prévoir plus de temps à la routine quotidienne pour laisser votre enfant réaliser certaines tâches par lui-même plutôt que de les faire à sa place. Bien sûr, votre enfant aura besoin de votre support, mais n’oubliez jamais que lui laisser l’opportunité d’être dans l’action demeure la meilleure façon de développer son autonomie.

S’il est difficile de le faire par lui-même, nous vous recommandons d’apprendre à l’enfant à demander de l’aide plutôt que de dire «je ne suis pas capable».  De cette façon, vous serez plus à même de l’accompagner dans sa démarche sans faire la tâche à sa place. Le tout s’avère plus positif pour lui et vous soutenez le développement de sa confiance et de son estime personnelle. 

C’est bon à savoir… 

Si votre enfant est âgé de 3 à 5 ans, nos ateliers préscolaires peuvent l’aider  à développer son autonomie. Peu importe le concept préscolaire travaillé chaque semaine, une place de choix est accordée au développement de l’autonomie chez l’enfant. 

Pour en connaître plus sur les ateliers préscolaires

Pour stimuler l’autonomie des enfants au quotidien : https://www.minimomotivation.com/


Informations connexes