Conseils

Lui apprendre à devenir autonome.

11 septembre 2020
Par La Haute Voltige

Comment lui apprendre à devenir autonome ? Tout d’abord, l’autonomie se décrit comme étant une faculté d’agir librement ce qui mène vers l’indépendance. C’est aussi de prendre le contrôle un pas à la fois sur soi-même et sur sa vie en général.

Au fil du temps et selon l’âge, cela aidera à la compréhension de la réalité de la famille et d’entraide, ce qui permettra également à l’enfant d’acquérir un jugement face aux bons gestes et le fait de rendre service. Il est important de l’encourager à faire ses propres expériences afin de forger ses propres idées et ainsi devenir plus autonome.

L’apprentissage de cette autonomie permet à l’enfant l’utilisation de stratégies, de planifications, d’organisations, une recherche de solutions ainsi que la gestion de ses émotions.  Il doit être guidé dans cet apprentissage. Pour favoriser la réalisation des tâches et l’aider à devenir autonome, il est facilitant que :

L’enfant joue un rôle d’observateur. Lorsque vous faites une tâche ménagère, assurez-vous que l’enfant vous regarde. Vous pouvez lui expliquer tout en faisant la tâche, les étapes de celle-ci, et ce, jusqu’à ce que la tâche soit terminée. Vous pouvez par la suite lui poser des questions afin de vérifier sa compréhension. 

La guidance du parent. Ceci consiste à faire la tâche avec l’enfant afin de l’accompagner. Il se sentira soutenu et la tâche lui paraîtra plus simple. Cette étape permet également l’accès à la confiance en soi. Il se voit capable d’accomplir ce que vous faites.

•  Le parent joue un rôle d’observateur à son tour. C’est maintenant le parent qui observe ! Vous pouvez lui laisser faire des erreurs s’il y a lieu et le laisser trouver une solution ou l’aider à en trouver une. Il sera de plus en plus habile et pourra par la suite… être autonome dans cette tâche.

L’enfant le fait seul ! Il est important de prendre le temps de l’accompagner et être en mesure de le laisser faire seul par la suite. Il se peut que certaines tâches nécessitent plus d’accompagnement que d’autres. Le choix de la tâche devient donc un aspect à ne pas négliger. Choisissez une tâche qu’il sera en mesure de faire selon ses capacités. Il se peut que pour un enfant une tâche soit difficile et que pour un autre, cette même tâche soit facile. Il faut y aller selon les intérêts et les capacités de chacun. L’objectif étant que l’enfant prenne confiance en lui et soit fier de ses accomplissements.

Vous pouvez vous inspirer d’un tableau en cliquant ici pour vous aider à se situer par rapport à votre réalité vécue au quotidien selon l’âge de l’enfant.

Pour un résultat dans le temps, il faut que les tâches soient répétées. Vous pouvez instaurer un horaire selon l’âge et le niveau des tâches. Cela nécessite de la constance dans les demandes et parfois même, de la fermeté adaptée au niveau et à l’âge de l’enfant. Il est également important de ne pas trop en donner afin de ne pas surcharger l’enfant. Ces apprentissages à devenir autonome aideront l’enfant dans toutes les sphères de sa vie.

Un conseil express écrit par Marie-Pier Côté-Mignault, technicienne en éducation spécialisée à La Haute Voltige.

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