La flexibilité cognitive : définition
La flexibilité cognitive concerne l’ajustement aux exigences et aux contraintes d’une tâche, aux choix des stratégies à utiliser et à la capacité de réfléchir de manière divergente. Il s’agit en fait de la capacité à s’adapter adéquatement à son environnement et aux changements qu’il peut subir. La flexibilité cognitive est l’habileté qui permet de migrer d’une tâche vers une autre en étant à même d’intégrer de nouvelles consignes en inhibant celles inhérentes à la première activité. C’est également cette fonction mentale qui habilite chaque individu à pouvoir envisager plus d’une solution à un problème, plus d’une façon de faire les choses voire plus d’une façon de penser! Il s’agit ainsi d’une variable importante expliquant le degré de facilité qu’a une personne à imaginer, planifier, séquencer, organiser, anticiper, etc.
Conséquences d’un sous-développement
- N’utilise pas son langage interne (métacognition) ;
- Continue d’utiliser une même approche pour un problème même si elle s’est avérée inefficace et éprouve de la difficulté à envisager d’autres stratégies;
- A du mal à modifier sa perspective ;
- Réaménage et transforme difficilement ses connaissances ;
- Ne saisit pas les multiples dimensions d’une réalité ;
- A de la difficulté à voir au-delà de sa propre vision des choses ;
- Effectue difficilement les transitions d’une tâche à une autre ;
- Établit difficilement des liens entre le présent et le futur ;
- Prend difficilement conscience d’un problème et peine à s’y adapter ;
- A de la difficulté à penser de manière divergente;
- Ne tolère pas les changements imprévus et s’y adapte mal.
Moyens pour favoriser le développement de cette fonction exécutive chez votre enfant
- Jeux de rôles (pour les enfants du préscolaire au 3e cycle)
- Trouver de nouveaux usages à des objets (pour les enfants du préscolaire au 2e cycle)
- Activités artistiques (pour les enfants du préscolaire au 3e cycle)
- Les imprévus organisés, c’est-à-dire prévoir des imprévus durant la journée afin de pousser l’enfant à s’adapter (pour les enfants du préscolaire au 3e cycle)
- Scénarios sociaux (pour les enfants du préscolaire au 3e cycle)
- Scattergories (pour les enfants des 2e et 3e cycles);
À télécharger : Activités pour travailler la flexibilité cognitive avec votre enfant
par Andréanne Bastille, enseignante