Quoi faire avec les images que l’orthophoniste vous donne pour travailler le langage et la communication avec votre enfant ? Un jeu : les abeilles !
Avec un tue-mouche et un morceau de velcro collé sur le tue-mouche, découpez des images d’abeilles auxquelles vous aurez collé, au verso, une image représentant un animal, un aliment, un sport, un morceau de vêtement ou une personne de la famille. Partez maintenant à la chasse aux abeilles partout dans la maison. Le but du jeu : tapez les abeilles pour qu’elles restent accrochées au tue-mouche.
Lorsqu’une abeille est attrapée, on regarde l’image accrochée derrière et on demande à l’enfant de nous dire ce que représente l’image ou encore de faire une phrase avec le mot trouvé.
Exemple : image d’un chapeau. L’enfant peut dire que c’est un objet que l’on met sur notre tête. On peut aussi lui demander de raconter une histoire dans laquelle le mot « chapeau » sera prononcé.
Une suggestion de notre orthophoniste Aimie-Pier Boisclair-Gosselin.
Si vous croyez que votre enfant…
• présente une déglutition atypique ou un sigmatisme
• parle peu pour son âge ou n’est pas bien compris par les gens
• a de la difficulté à raconter ou à formuler des phrases
• a de la difficulté à lire et à écrire à l’école…. nous vous invitons à consulter un professionnel du langage dès maintenant. Un enfant pris en charge rapidement a beaucoup plus de chance de corriger ce défi auquel il fait face.
N’oubliez pas que les orthophonistes sont dotés d’un grand sens pédagogique et d’une bonne communication au quotidien, car leur profession est essentiellement basée sur les relations humaines.