Activités

Papier recyclé pour activité maison

08 avril 2020
Par La Haute Voltige

Activité maison inspirée de l’album jeunesse On verra demain.

Escoffier, M. et Di Giacomo, K. (2014). On verra demain. Éditions KALEIDOSCOPE

Résumé de l’album
« On verra demain », répondait Paco lorsqu’on lui demandait de ranger sa chambre. « On verra demain », répétait-il au lieu d’aider les autres. Et puis un jour, demain est arrivé.


De nos jours, il est plus important que jamais de développer chez nos enfants la conscience de l’environnement. L’histoire On verra demain amène d’ailleurs ceux-ci à réaliser que si tous les arbres de la forêt avaient été abattus par les castors, plusieurs espèces animales auraient perdu leur habitat. C’est donc un bon moment pour aborder le phénomène de la déforestation avec votre enfant ainsi que de lui expliquer l’importance de ne pas gaspiller le papier en le recyclant. Aujourd’hui, nous vous proposons de lui apprendre à faire du papier recyclé comme activité maison! Ce projet s’étale sur plusieurs jours, voire même une semaine. 

Voici les étapes à suivre afin de réaliser cette activité maison de papier recyclé.

Première étape:  Tout d’abord, demandez à votre enfant de déchirer en petits morceaux du papier dont vous ne vous servez plus (environ de 2 à 5 litres).  Cela lui permettra de travailler la force dans ses doigts. Par la suite, ajoutez de l’eau (environ la moitié de la quantité de papier).  Laissez reposer de 1 à 2 jours.

Deuxième étape :  Pendant ces deux journées, brassez souvent le papier et écrasez-le afin de former une pâte tel que montré sur les photos ci-dessous.

Troisième étape : À l’aide d’une passoire, laissez égoutter l’eau. Étendez ensuite la pâte sur une plaque à biscuits ou sur une serviette afin d’obtenir de meilleurs résultats. 

Quatrième étape : Passez ensuite le rouleau à pâte sur la surface afin d’aplatir le tout et donc d’enlever le surplus d’eau. Laissez ensuite sécher complètement. Vous avez maintenant du papier recyclé.

Cinquième étape : Pour terminer, laissez votre enfant faire les dessins qui lui plaisent. Nous avons profité de l’occasion pour former un gros arc-en-ciel #çavabienaller! Laissez-le user de sa créativité, et surtout, n’oubliez pas de nous montrer vos beaux résultats!

Petit défi supplémentaire : Afin de pratiquer l’écriture du prénom, profitez de cette activité maison pour demander à votre enfant d’écrire celui-ci en utilisant les couleurs de l’arc-en-ciel. Ensuite, il peut s’exercer à tracer chaque lettre avec son doigt en les nommant.  Pour qu’il se pratique souvent, pourquoi ne pas l’accrocher à la porte de sa chambre, ou même, sur la porte du réfrigérateur! Amusez-vous bien!

Découvrez d’autres activités à faire en visitant notre Blogue.

Informations connexes

5 décembre 2018
Conseils
Que penser des jeux éducatifs...
Lire plus
Psychoéducation
Orthophonie
Ergothérapie
Adopter le bon
comportement
atelier Adopter le bon <br/>comportement
Rééduquer
le langage
atelier Rééduquer<br>le langage
6 avril 2020
Activités
AMI-AMI–Activité maison (Covid-19)
Lire plus
11 avril 2020
Activités
Chasse aux oeufs de Pâques codée!
Lire plus
28 avril 2020
Articles
Des aptitudes avant de rentrer à l'école...mais encore?
Lire plus
1 mai 2020
Activités
L’oiseau de papier - Activité maison (Covid-19)
Lire plus