Cette chasse aux oeufs nous a été drôlement inspirée par cet album jeunesse. Les jolis petits poussins nous préviennent du danger tout au long du chemin. Mais… quel serait le bon chemin à suivre ?! Voici une activité où votre enfant sera amené à suivre les indications pour emprunter le bon chemin et ainsi atteindre sa collation surprise. Une activité maison qui permettra à votre enfant de s’initier à la programmation et au codage ! Ça, c’est une bonne idée !
Willems, M. (2014), Ce n’est pas une bonne idée !, Éditions Kaléidoscope
Résumé de l’album
Un renard affamé invite à dîner chez lui une oie bien dodue. Mais les deux animaux n’ont pas la même recette de cuisine.
Voici les apprentissages réalisées lors de cette activité maison :
- découvrir le monde de la programmation
- exercer les concepts d’organisation spatiale
- comprendre des concepts pré mathématiques
- travailler l’inhibition
- exercer son raisonnement
Déroulement de l’activité maison :
Le principe du codage au préscolaire est de permettre à l’enfant de bien s’approprier une séquence de consignes pour atteindre son objectif, de façon logique. En fait, il doit suivre chaque indication pour se déplacer sur la grille et se rendre jusqu’à l’oeuf convoité. Assurez-vous que votre enfant maîtrise bien les mots suivants : avance, recule, descend et monte.
Pour aller plus loin
Vous pouvez faire l’activité physiquement en faisant bouger votre enfant. Dans cette optique, nous vous proposons de cacher un oeuf de Pâques à un endroit précis et vous dirigez l’enfant en lui indiquant bien les mouvements à effectuer.
Exemple :
- fais quatre sauts les pieds joints
- recule de deux pas de géants
- fais cinq sauts sur un pied
- fais dix petits pas accroupis comme un petit poussin.
- fais 2 roulades
- etc.
Voici aussi une application éducative gratuite qui permet à votre enfant de consolider ses apprentissages et lui permettra de programmer les déplacements du robot Bee-bot.
Nous vous souhaitons une belle fin de semaine de Pâques en famille 🙂