Conseils

La résolution de conflits

21 septembre 2020
Par La Haute Voltige

Vivre avec les autres signifie vivre avec des idées différentes, des personnalités différentes et des intérêts différents… Ce qui amène parfois des conflits ! Que pouvons-nous faire pour aider les enfants à faire face à ces situations ? Comment les aider dans leur résolution de conflits?

En cette Journée internationale de la paix, nous croyons que ce conseil express sur la résolution de conflits est de mise.

La résolution de conflits

Un conflit ne se présente pas sans la présence d’émotions. Il semble souvent plus facile et plus rapide en tant qu’adulte d’intervenir en apportant des solutions, ce qui règle le conflit. Par contre, le fait que les enfants soient amenés à trouver eux-mêmes des solutions ou des façons de mettre fin à la situation conflictuelle permettra le développement de plusieurs compétences chez ce dernier. Les conflits sont donc des situations d’apprentissage. Cela stimule leur autonomie et leur créativité. De plus, cela facilite le contrôle de soi dans des moments de frustration.

Tout d’abord, nous pouvons guider les enfants dans leur démarche en nommant les faits, ce que nous pensons voir… « Tu veux jouer avec cette voiture toi aussi ? » « Tu voulais être le premier à choisir ? » L’enfant se sentira écouté et soulagé. L’émotion peut alors être identifiée. Il est parfois nécessaire d’amener l’enfant ou les enfants à se calmer avant de continuer les démarches. Des pensées, des mots et des gestes peuvent survenir lorsque l’enfant est dans un état de frustration. Il doit alors apprendre à vivre et à calmer son émotion avant de continuer. Cela fait partie de son apprentissage également. 

Par la suite, les enfants sont invités à s’affirmer de façon respectueuse. C’est-à-dire, savoir nommer à l’autre les éléments qui auraient déplu. L’adulte peut amener les enfants à trouver des solutions en questionnant : « Qu’est- ce que vous pourriez faire pour régler la chicane ? » À cette étape, les enfants peuvent avoir besoin d’aide afin de trouver la solution acceptable pour tous. Nous pouvons en suggérer et les laisser faire leurs choix ensemble. Ils peuvent parfois nous surprendre avec de bonnes idées originales et farfelues ! C’est une belle occasion également de les encourager dans leurs démarches et ce, peu importe la solution nommée. Encouragez en disant le fait qu’ils doivent continuer à chercher est également bénéfique.

L’encouragement va bonifier l’estime soi de chez l’enfant et lui donner de la confiance et de l’intérêt pour continuer. Les enfants vont parfois échouer leur résolution de conflit ou revivre le même conflit plusieurs fois. Ils apprendront la persévérance par ces situations.

N’oublions pas également notre rôle au niveau de l’autorité. Il y a des conflits que les enfants ne peuvent régler par eux-mêmes dû à la sévérité de la situation ou aux limites de certains enfants. L’adulte étant un guide, mais aussi celui qui met les limites, et cela est tout aussi important. De plus, l’enfant doit apprendre qu’il y a des solutions dont il n’a pas le choix de se soumettre et que parfois, il n’aura pas ce qu’il veut au moment voulu. Nous retournons donc à l’étape de la gestion des émotions. L’enfant doit tolérer des moments d’attente ou de frustration, ce qui sera bénéfique pour lui tout au long de son parcours. La résolution de conflits lui sera utile tout au long de sa vie. Vaut mieux lui enseigner maintenant.

Pour en savoir plus sur la Journée internationale de la paix, cliquez ici.

Texte écrit par Marie-Pier Côté-Mignault, technicienne en éducation spécialisée à La Haute Voltige.

Pour prendre rendez-vous avec nos professionnels, remplissez une demande en ligne en cliquant ici.

Éducation spécialisée
Psychoéducation

Informations connexes

13 mars 2019
Articles
La régulation émotionnelle
Lire plus
Psychoéducation
Éducation spécialisée
Maîtriser son TDA/H
atelier Maîtriser son TDA/H
Habiletés sociales
atelier Habiletés sociales
Adopter le bon
comportement
atelier Adopter le bon <br/>comportement
23 avril 2020
Articles
L’importance de la démarche psychoéducative en temps de crise.
Lire plus
28 avril 2020
Articles
Des aptitudes avant de rentrer à l'école...mais encore?
Lire plus
27 juillet 2020
Conseils
Développer ses habiletés sociales.
Lire plus
Gestion de l'impulsivité
atelier Gestion de l'impulsivité