Comme orthophoniste, il est plutôt fréquent que l’on rencontre des enfants en raison de difficultés au niveau de la prononciation. Plusieurs parents se posent la question. Mon enfant fait des erreurs de prononciation : dois-je m’inquiéter ?
Notre rôle est de documenter cet aspect afin de déterminer ce qui est normal et ce qui représente de réelles difficultés pour l’âge.
Pourquoi certains sons sont plus difficiles à prononcer ?
Les sons de la parole se développent tout au long de l’âge préscolaire, parfois même jusqu’au début de la maternelle.
Certains sons sont généralement plus faciles à prononcer que d’autres. Les sons dont le positionnement de la bouche fournit des indices visuels à l’enfant, notamment les « p » ou les « m » (on voit clairement les lèvres se coller ensemble pour produire le son), apparaissent avant les sons qui sont produits plus à l’arrière ou ailleurs dans la bouche.
Par ces derniers, on pense au « r », de même qu’aux sons « ch » et « j ». D’ailleurs, ces sons se développent en moyenne autour de 4 et 5 ans respectivement. Il est donc très fréquent chez un petit que, par exemple, son chandail soit « youge », qu’il mange avec une « foursette » ou qu’il adore « zouer » !
Il est difficile de produire une suite de deux consonnes (ex. : « TRésor » devient « tésor » ou « krésor »). Ce processus demeure normal au moins jusqu’à 5 ans.
Comme mentionné plus haut, une consultation en orthophonie permettra d’éclairer le parent en ce qui a trait au développement normal.
Ainsi, travailler le son « ch » avec un enfant de 3 ans ne sera pas la priorité d’intervention. Tout dépend également de la « stimulabilité » des sons. Même s’il a 4 ans, l’enfant est-il capable de placer sa bouche de sorte à produire le son « ch » correctement ? C’est-à-dire est-ce que le son est stimulable ?
Si oui, il est alors possible de travailler le son en question, selon les préoccupations du parent et les autres objectifs au plan d’intervention.
Si le son n’est toujours pas prononcé correctement, il est possible que cet enfant de 4 ans ne soit tout simplement pas prêt, ce qui demeure normal pour l’âge.
6 conseils pour mieux prononcer les sons
Peu importe où en est votre enfant dans son développement, voici quelques conseils généraux afin de l’aider à prononcer les sons correctement :
- Ne demandez pas à l’enfant de répéter après vous lorsque vous corrigez sa prononciation. Cela peut nuire à la fluidité de la conversation. Bien sûr, ce n’est pas tous les enfants qui réagissent négativement face à une demande de répétition. Dans tous les cas, le simple fait de redonner le modèle, sans exiger une répétition, est une stimulation en soi. L’important est que l’enfant entende la bonne façon de dire les mots et les sons.
- Lorsque vous redonnez un modèle, assurez-vous de vous mettre à sa hauteur et qu’il regarde votre bouche, afin qu’il puisse voir les mouvements de celle-ci.
- Ensuite, lorsque vous redonnez un modèle, mettez l’accent sur la correction que vous apportez au mot (ex. : « Oui, ton chandail est rrrrrrrouge ! »).
- S’il ne reprend pas votre modèle spontanément, plutôt que de lui demander de répéter, vous pouvez lui offrir une question à choix (ex. : « Ton chandail est rrrrrrouge ou bleu ? »). Ainsi, il aura l’opportunité de reprendre votre modèle, et ce, sans même s’en apercevoir !
- Parlez lentement afin que l’enfant saisisse bien tous les sons que vous produisez.
- Encouragez tous les efforts, même si la prononciation n’est pas parfaite !