Articles

Désorganisation de la routine quotidienne; bien traverser le confinement.

23 mars 2020
Par La Haute Voltige

Dans une famille, la prévisibilité d’une routine quotidienne permet de sécuriser les enfants. Toutefois, dans le contexte particulier dans lequel nous vivons, la routine en période de confinement s’est vue grandement chamboulée pour petits et grands.

Les enfants passent l’entièreté de leur temps à la maison, tout comme votre horaire de travail s’est probablement vue modifié. Ceux-ci sont restreints au niveau des contacts sociaux et l’imagination à parfois une certaine limite, selon l’âge de vos enfants.

Le constat

Il est important de se rappeler que vos enfants sont également préoccupés par la situation actuelle. Ils peuvent entendre des choses ou encore ressentir l’anxiété présente chez vous. Ces derniers ont besoin d’être sécurisés. Les enfants n’ont jamais vécu une situation comme celle-ci.

Ainsi, au courant des prochaines semaines, vous remarquerez que cette perte de repères entraînera divers comportements. Cela peut laisser place à de beaux contextes d’apprentissage, d’adaptation ou de créativité. Par contre, pour d’autres cela entraînera une augmentation des frustrations, des crises, des comportements d’opposition ou encore de tout autre comportement inapproprié. Les enfants réagissent à ce changement et à cette routine quotidienne plutôt déstructurée. Ils ne savent plus nécessairement à quoi s’attendre et tentent donc de nous faire passer un message ou encore de contrôler ce qu’ils ont l’impression qu’ils peuvent contrôler.

Notre suggestion

Ainsi, la tenue d’un Conseil de Famille, peut vous être utile. Cet exercice familial permet de miser sur une communication positive, mais a principalement pour but de revoir le cadre présent à la maison. Çela permet de rétablir certaines limites, les barèmes, mais également les attentes et besoins de tous. Par ailleurs, cet exercice peut également vous permettre de réfléchir à une nouvelle routine quotidienne familiale et/ou individuelle pour chacun des membres.

Comme parent, le Conseil de Famille est l’occasion parfaite pour vous faire réfléchir à cela : Comment puis-je être une figure (encore plus) sécurisante, au quotidien, pour mes enfants ?

Piste de réponse : Augmenter les activités familiales, la chaleur et la proximité.

Découvrez certaines idées d’activités à faire à la maison

visitez notre section « idées d’activités »

Par ailleurs, il est conseillé de réaliser cette formule d’échange à toutes les semaines ou encore quelques fois par mois. Cela donnera l’occasion à tous les membres de pouvoir ventiler, de mieux s’exprimer et de revoir certaines lacunes (s’il y a lieu). Enfin, en temps de situation exceptionnelle, cela permet de mobiliser votre famille sur différents projets, tâches ou occupations et d’ainsi trouver des objectifs familiaux.

Routine quotidienne
Conseil de famille

En espérant que cet outil vous permettra d’implanter un nouveau rituel dans votre famille !

Si vous avez besoin de plus de conseils, n’hésitez pas à communiquer avec notre équipe spécialisée en enfance :

Remplir une demande en ligne

Informations connexes

Psychoéducation
Travail social
Éducation spécialisée
Maîtriser son TDA/H
atelier Maîtriser son TDA/H
Habiletés sociales
atelier Habiletés sociales
Adopter le bon
comportement
atelier Adopter le bon <br/>comportement
13 avril 2020
Articles
L'attachement: ce lien affectif.
Lire plus
23 avril 2020
Articles
L’importance de la démarche psychoéducative en temps de crise.
Lire plus
3 juin 2020
Articles
Mon enfant ne mange que des pâtes et des croquettes
Lire plus
20 juillet 2020
Articles
Les écrans prennent le dessus!
Lire plus
Gestion de l'impulsivité
atelier Gestion de l'impulsivité