Articles

Les écrans prennent le dessus!

20 juillet 2020
Par La Haute Voltige

Enfin, l’arrivée de la période estivale amène un vent de fraîcheur, mais également plusieurs défis au niveau de la routine; les écrans prennent facilement le dessus.

Et comme à chaque été, la grande question est la suivante : comment occuper mes enfants en misant sur leur autonomie ? 


Avant tout, il est important de savoir que la technologie prend beaucoup de place dans notre société actuelle. Les enfants ont accès à cet univers dès leur très jeune âge. Qu’il s’agisse de la télévision, des consoles de jeux vidéos, des appareils mobiles (tablettes ou téléphones) ou encore de l’ordinateur, les plateformes sont variées et l’usage qui en est fait se veut très diversifié.

Mentionnons que pour certains parents, les écrans et l’électronique représentent un cauchemar ou encore une sphère tellement inconnue qu’elle en est épeurante.

Cependant, les jeux vidéos et les écrans ne représentent pas seulement des risques, mais peuvent également contribuer au développement et aux apprentissages de certaines habiletés chez vos enfants.

L’important est d’y trouver un équilibre et d’encadrer l’usage de ceux-ci.

 
N’êtes-vous pas saturés de cet échange qui revient souvent : 


“ Éliiiii, Romy, Liviiiia !!! Allez jouer dehors, il fait super beau !! “ 

“ Y’a rien à faire dehors … C’est plate. “

“ Ça ne me tente pas !!! Je veux finir mon film. “ 

“ Ahh maman, une dernière game , s’il te plait.

Voici donc quelques astuces afin de faciliter votre quotidien et ainsi mieux structurer le temps afin que les écrans ne prennent pas trop le dessus.  


1- Réalisez un Conseil de famille
Avant toute chose, sachez que lors de toute transition ou changement à l’horaire habituel, il est toujours fortement recommandé de revoir certaines règles , attentes ou routines familiales.

C’est pourquoi nous vous suggérons de réaliser un Conseil de famille afin que tous et chacun puissent s’entendre sur des bases communes.

Vous verrez que ce moment d’échange est idéal afin d’obtenir le point de vue de tous et permet également de susciter la mobilisation de chacun des membres.

Pendant cette activité, il est préférable de voir à l’établissement de nouvelles routines, d’un programme d’une journée-type ou encore de cibler des tâches ou attentes familiales. De plus, c’est le moment parfait pour établir des règles quant au temps d’écran.

Le temps octroyé sera déterminé et accepté par tous, mais cela permettra également de s’entendre sur certaines modalités (endroits où jouer dans la maison, types de jeux choisis, durée, fréquence, etc.). 


Afin de vous aider, nous vous recommandons la lecture de notre article portant sur la tenue d’un Conseil de famille.

Lire l’article maintenant


2 – Créez une banque d’idées d’activités
Effectivement, le manque d’idées d’activités est souvent l’argument des enfants qui revient le plus souvent. Il pourrait vous être très pratique de dresser une liste d’idées d’activités, de jeux ou de projets potentiels avec ceux-ci afin de les soutenir dans leur autonomie.

Tout d’abord, créez un moment de remue-méninge afin de vous construire une banque de suggestions pour l’été à venir. Cette liste peut comprendre des : 

  • Sports (soccer, basketball, hockey, danse, gymnastique, etc.)
  • Idées de bricolage (dessin, peinture, création de bijoux, etc.)
  • Activités calmes (lecture, bloc Lego, casse-tête, etc.)
  • Activités extérieures estivales (piscine, vélo, trottinette, jeux d’eau, carré de sable, etc.)
  • Jeux de société
  • Projets individuels (construction, jardinage, musique, etc.)

Découvrez d’autres idées d’activités ici

3- Intéressez-vous aux jeux de vos enfants. 
Tout d’abord, asseyez-vous près de vos enfants lorsqu’ils jouent, questionnez-les sur leurs jeux, leurs intérêts et leurs motivations ! Cela vous permettra de passer du temps avec eux, mais cela vous aidera également à mieux les comprendre.

Cet exercice vous permettra aussi de valider si les jeux sont adaptés à l’âge de vos enfants et à leur niveau de maturité. Pour certains adolescents, le monde des jeux vidéos peut représenter un champ d’intérêt très important. Le fait de vous intéresser à son monde pourra vous permettre de conserver une relation positive avec celui-ci.


4- Soyez un modèle
Nécessairement, pour ce qui est des écrans, il est important d’être cohérent avec le discours entretenu auprès de nos enfants.

Autant que possible, il est primordial que vous soyez un modèle face aux attentes ciblées dans votre milieu familial.

D’ailleurs, si vous semblez être constamment en train de répondre à des courriels de travail, à des textos de vos amis ou encore à défiler votre fil d’actualité Facebook, cela enverra un message contradictoire à ceux-ci. Appliquez votre propre politique, cela fera de vous un leader positif et crédible ! 


5- Évitez de dénigrer l’usage des écrans (principalement pour les pré-adolescents / adolescents)
Comme vous le savez, le monde de la technologie, des jeux vidéos et des écrans peut représenter un champ d’intérêt pour plusieurs.

Ainsi, il est recommandé de ne pas trop critiquer l’usage de ceux-ci, et ce surtout si votre enfant les affectionne. Dénigrer cette sphère d’activités revient à rejeter une partie de l’univers dans laquelle votre enfant gravite et grandit.

Malheureusement, certains jeunes pourraient se sentir incompris, jugés ou humiliés. Cela pourrait même entraîner des comportements négatifs chez certains comme un replis sur soi ou encore de l’opposition face aux règles établies. Malheureusement, cela nuira à votre relation et à une mobilisation positive face à l’équilibre visé pour les écrans. 


En conclusion, n’oubliez pas que c’est une sphère qui évolue et qui se développe rapidement. Car bien malgré vous, vos enfants vous dépasseront possiblement rapidement face à vos compétences technologiques.

Souvenez-vous que la communication, les compromis et l’équilibre sont les trois mots clé à retenir pour un été paisible à l’intérieur comme à l’extérieur ! 

L’astuce des professionnels de La Haute Voltige


Construire un système de renforcement avec les jeux vidéos ?
Pourquoi pas !
Les jeux vidéos sont des leviers d’action pour vos enfants ? Utilisez-les à
votre avantage. Déterminez clairement les comportements attendus et
combien vos enfants peuvent gagner de minutes supplémentaires d’écran par période. Lorsqu’ils montrent qu’ils sont capables de prendre leurs
responsabilités et emprunter les comportements attendus, ils montrent
également qu’ils sont assez grands pour un peu plus de liberté. Lorsqu’ils font des choix de comportements douteux, ils ne méritent pas ce temps
supplémentaire. C’est du donnant-donnant… 

Informations connexes

Psychoéducation
Travail social
Éducation spécialisée
Maîtriser son TDA/H
atelier Maîtriser son TDA/H
Adopter le bon
comportement
atelier Adopter le bon <br/>comportement
23 mars 2020
Articles
Désorganisation de la routine quotidienne; bien traverser le confinement.
Lire plus
13 avril 2020
Articles
L'attachement: ce lien affectif.
Lire plus
23 avril 2020
Articles
L’importance de la démarche psychoéducative en temps de crise.
Lire plus
3 juin 2020
Articles
Mon enfant ne mange que des pâtes et des croquettes
Lire plus