Articles

L'attachement: ce lien affectif.

13 avril 2020
Par La Haute Voltige

Devenez un pôle de sécurité pour votre enfant

L’attachement est le lien affectif qui se crée entre l’enfant et la personne qui en prend soin. Le type d’attachement développé aura une grande fonction adaptative pour  votre enfant. Ceci l’aidera à développer une résilience aux défis et aux difficultés dans sa vie. Ainsi, l’attachement détermine la perception qu’aura votre enfant de ses relations et influence grandement l’estime de soi. C’est d’ailleurs en fonction de son type d’attachement que l’enfant apprend et comprend la façon de se comporter pour obtenir réponse à ses besoins. 

Mentionnons que l’attachement se développe principalement entre 0 et 5 ans, mais d’après les recherches, les liens d’attachement peuvent évoluer tout au long de la vie, en fonction des expériences vécues et des relations développées. Comme parent, c’est majoritairement notre propre style d’attachement que nous transmettons à nos enfants.

Saviez-vous qu’un enfant peut présenter un style d’attachement complètement différent envers ses deux parents ? L’attachement envers le père est tout aussi important que celui de la mère. Nul doute qu’il répond davantage aux besoins d’autonomisation de l’enfant, ce qui le prépare d’ailleurs à la vie extérieure.

L’attachement

Favorisez un attachement sécurisant et devenez un pôle de sécurité pour votre enfant

1- D’abord, apprenez à vous connaitre comme parent, vos forces et défis. Réfléchissez à votre rôle auprès de vos enfants, vos valeurs, votre vision de la parentalité.

2- Ensuite, repérez vos zones de confort et au contraire, quand vous avez besoin d’une pause. Prenez soin de vous et développez des moyens pour vous réguler avant de répondre à l’enfant. 

3- Troisièmement, montrez l’exemple et admettez vos torts. Apprenez à l’enfant qu’il est normal de se tromper et qu’il est important de corriger ses erreurs pour en tirer des apprentissages. 

4- Encore une fois, modelez à votre enfant les comportements attendus et assurez-vous que vos attentes sont réalistes. Tentez de devenir un modèle positif et cohérent en appliquant vous-même ce que vous demandez à l’enfant. 

5- Enseignez à votre enfant comment répondre à vos attentes et favorisez l’expérimentation. Renforcez ses efforts et encouragez-le dans ses défis au quotidien. 

6- Favorisez les apprentissages plutôt que les punitions. Accompagnez l’enfant dans la résolution de problèmes et donnez-lui l’opportunité de faire des choix. Reflétez-lui ses comportements, ses émotions, ses forces et défis au quotidien pour qu’il apprenne à mieux se connaitre. 

7- Tentez de comprendre le pourquoi du comportement de l’enfant, quel est le besoin qu’il nous montre avec de tels agissements et tentez d’y répondre de façon bienveillante. 

8- Reprenez les situations conflictuelles avec l’enfant de façon à lui montrez-lui que vous l’aimerez toujours. Favorisez les reprises de contacts positifs et repartez toujours sur de nouvelles bases.

9- Montrez-vous le plus prévisible possible et respectez vos engagements. Établissez une routine flexible et des règles claires à la maison. Appliquez-les de façon constante. 

10- Finalement, acceptez entièrement votre enfant. Par conséquent, intéressez-vous à lui, apprenez à connaitre ses goûts et partagez des moments de qualités. Favorisez les câlins, les discussions ouvertes et le jeu.

Pour conclure, n’oubliez surtout pas de vous fixer des attentes réalistes comme parent et de prendre soin de vous. Ainsi, une réponse optimale aux besoins de l’enfant passe d’abord et avant tout par l’équilibre et la disponibilité du parent. Cela implique d’aller chercher de l’aide lorsque nous sommes au bout du rouleau.

Jessica Mathieu-Lambert, psychoéducatrice à La Haute Voltige

Découvrez les rôles des psychoéducateurs de La Haute Voltige.

Informations connexes

Psychoéducation
Travail social
Éducation spécialisée
Maîtriser son TDA/H
atelier Maîtriser son TDA/H
Habiletés sociales
atelier Habiletés sociales
Adopter le bon
comportement
atelier Adopter le bon <br/>comportement
23 mars 2020
Articles
Désorganisation de la routine quotidienne; bien traverser le confinement.
Lire plus
23 avril 2020
Articles
L’importance de la démarche psychoéducative en temps de crise.
Lire plus
3 juin 2020
Articles
Mon enfant ne mange que des pâtes et des croquettes
Lire plus
20 juillet 2020
Articles
Les écrans prennent le dessus!
Lire plus
Gestion de l'impulsivité
atelier Gestion de l'impulsivité