Pour commencer, pourquoi est-il si important pour un enfant d’être bien préparé avant de rentrer à l’école ? Vous pourriez dire : il ne faut pas savoir nager avant de prendre son premier cours de natation ? Et vous auriez raison. Mais entre nous, mieux vaut avoir déjà été en contact avec de l’eau, et pas seulement dans celle de sa baignoire !
Favoriser une bonne préparation à l’école, c’est s’assurer que son enfant a développé une série d’aptitudes essentielles pour son entrée à la maternelle et pour « la survie » de son enseignant(e) !
Étant donné que le rôle de l’enseignant(e), faut-il le rappeler, est de renforcer l’apprentissage du langage, de la socialisation, du développement affectif, culturel des enfants et non de les initier.
L’expression la plus appropriée pour définir l’étape dite de pré-maternelle est « apprendre à apprendre ». AVANT même que votre enfant mette un petit orteil à l’école, iI faudra lui inculquer des notions de base qui vont au-delà des habiletés académiques, parce qu’entre nous, connaître la chanson de l’alphabet ne l’aidera pas beaucoup…
Mais alors, qu’elle est la mission ? Comment aider son enfant à être bien préparé avant de rentrer à l’école?

Pour commencer, lui apprendre à être seul; de cette capacité nait l’autonomie. Cet apprentissage ne veut pas dire délaisser votre enfant sans surveillance, bien entendu ! Nous parlons ici du lien de dépendance que l’enfant va devoir briser petit à petit avec ses parents.
Durant cette période, votre enfant devra apprendre à s’affirmer par des gestes autonomes tout en étant entouré et guidé. Il goûtera à l’indépendance lorsque vous lui aurez montré :
- utiliser les toilettes seul
- monter et descendre seul des escaliers un pied sur chaque marche
- tenir un crayon
- utiliser une paire de ciseau
- mettre et enlever seul ses habits et ses chaussures
Ensuite, lui apprendre à faire des choix et d’en assumer les conséquences positives ou négatives. Tout un dilemme à un âge où la tendance naturelle est de tout vouloir ! Lui apprendre à s’entendre, à évoluer avec d’autres enfants, à partager ses jeux et ses idées, le guider dans l’entraide.
Mentionnons que de lui apprendre à communiquer signifie beaucoup plus qu’une comptine apprise par-cœur. Bien avant son premier bulletin scolaire, votre enfant aura besoin d’organiser sa pensée pour produire une expression appropriée.
Il devra être capable de communiquer non seulement en paroles mais par toutes sortes de moyens :
- prendre part aux jeux imaginatifs
- utiliser sa créativité mais aussi suivre des règles et des consignes de deux ou trois notions
- attendre son tour
- respecter la propriété et les désirs des autres
- demander de l’aide, contrôler sa colère
Il est possible que votre enfant ait commencé à développer ces habiletés au sein de son service de garde, mais pour un meilleur départ possible à l’école, assurez-vous de ses aptitudes physiques, sociales et affectives avant le grand départ !
Qu’on se le dise, il aura aussi besoin de jouer avec des chiffres, de s’intéresser à des livres, d’être sur le point d’écrire son nom avant la maternelle.
Donc, alors votre enfant est-il prêt pour l’école ? Et vous ?
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