Le psychoéducateur est un spécialiste de l’adaptation dans les différents milieux de vie, très sollicité dans le contexte de crise actuel.
Tous les changements vécus dernièrement dans notre routine nécessitent des ajustements importants, qui peuvent nous placer en situation de déséquilibre. En plus de gérer nos propres inquiétudes, nous devons également remplir le rôle de soutien pour nos enfants. Mais comment bien les aider si nous-même sommes au bout du rouleau ?
Voici donc des conseils sur l’importance de la démarche psychoéducative en temps de crise.
Tout d’abord, le psychoéducateur peut vous aider à traverser cette période difficile. Il peut vous accompagner dans la gestion de votre quotidien. Ce professionnel est là pour vous aider à mieux comprendre les comportements de l’enfant. Il peut aussi vous offrir des outils afin que votre enfant évolue positivement.
Dans un contexte de vie changé où les membres de la famille sont exposés les uns aux autres 24/24, il est possible que les enfants réagissent :
- par des comportements difficiles;
- qu’ils vivent de l’anxiété;
- que les frères et soeurs se chicanent constamment;
- que les parents se sentent débordés et que le climat familial se détériore.
Toutefois, ce moment de crise ouvre de belles possibilités d’apprentissages pour les enfants. D’ailleurs, il s’agit d’un moment où les jeunes ont besoin d’un cadre rassurant. Le suivi en psychoéducation est donc très efficace lors de difficultés observées plus haut, mais est également pertinent dans un contexte de prévention.
Ainsi, de poursuivre le suivi et la fréquence des rencontres avec son professionnel permettent de conserver les acquis précédemment réalisés et de développer de nouvelles capacités d’adaptation. Les rencontres habituelles permettent également de faciliter les changements que nous impose la réalité d’aujourd’hui et celle de demain.
Bientôt, le retour en classe amènera une panoplie de demandes d’adaptation ainsi que des changements au niveau de la routine, ce qui nécessitera un soutien adéquat.
Il faut aussi se rappeler que la relation d’aide se fonde sur le lien de confiance entre la famille et le professionnel. Ce lien est d’ailleurs le facteur principal nécessaire à la réussite des interventions.

Avec les nombreuses ruptures de lien que l’enfant vit présentement (milieu scolaire, amis, famille élargie, etc.), la démarche psychoéducative en temps de crise et la disponibilité du psychoéducateur agissent comme outils de protection.
Mentionnons que le lien que l’enfant aura développé avec son psychoéducateur lui permettra d’avoir accès à une personne de confiance neutre afin de maintenir un contact extra-familial positif.
Il est à noter qu’un arrêt de service pourrait créer une modification des besoins de l’enfant. Cela aurait pour conséquence de devoir faire une nouvelle évaluation et/ou une modification des objectifs de la démarche. Il est donc recommandé de maintenir le suivi des rencontres prévues malgré les défis que nous vivons.
À La Haute Voltige, nous vous offrons la possibilité de faire des rencontres en visio-conférence. Cette façon de travailler offre une certaine flexibilité et donne accès à une banque d’outils numériques qui favorisent les apprentissages. Ces rencontres soutiennent le développement et le maintien du lien thérapeutique nécessaire à la réussite du suivi.
Élodie et Jessica, psychoéducatrices à la Haute Voltige
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