La psychoéducation et la psychologie sont deux professions similaires. Il peut parfois être difficile de bien départager la nuance entre les deux. Psychoéducateur et psychologue, quelle est la différence ? Le présent article a pour but de vous présenter les similarités, les spécificités et la complémentarité entre ces deux professions.
Les similarités entre le psychoéducateur et le psychologue
- Clientèle de tous âges
- Milieux de travail variés (p.ex. cliniques privées, écoles, CLSC) ;
- Utilisent des outils et tests standardisés
- Interviennent en prévention, en réadaptation et en situation de crise
- Peuvent intervenir auprès de personnes ayant des problèmes de santé mentale, des déficiences intellectuelles ou un TSA
- Analysent les causes sous-jacentes aux problématiques vécues par la personne.
- Offrent des stratégies et des moyens adaptés à la personne et à son environnement pour l’aider à surmonter les difficultés vécues.
- Offrent un support dans les différents milieux de vie de la personne (p.ex. école, garderie, maison, centre de réadaptation).
- Ils soutiennent les parents et les différents acteurs dans leur compréhension de la difficulté rencontrée et dans l’application d’interventions appropriées.
Psychoéducateur et psychologue, quelle est la différence? Les spécificités de chaque profession
Psychologue
- Membre de l’Ordre des psychologues du Québec
- Doctorat en psychologie
- Le psychologue réalise des évaluations psychologiques qui peut l’amener à poser des diagnostics psychologiques quant à la présence ou l’absence d’un trouble de santé mentale, de troubles neurodéveloppementaux. Comme par exemple le TDAH, trouble du spectre de l’autisme ou de troubles cognitifs.
- Certains psychoéducateurs peuvent pratiquer la psychothérapie s’ils obtiennent une formation supplémentaire menant à l’accréditation de pratiquer la psychothérapie décernée par l’Ordre des psychologues du Québec.
Psychoéducateur
- Membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec.
- Maîtrise en psychoéducation
- Le psychoéducateur peut réaliser une évaluation qui porte sur les capacités et difficultés adaptatives de l’individu et de son environnement. Suite à cette évaluation, le psychoéducateur élabore un plan d’intervention et l’applique pour favoriser le développement des capacités adaptatives de son client et de son environnement.
Il est à noter que chaque professionnel développe sa propre expertise en fonction de ses expériences et de ses champs d’intérêt. D’ailleurs, c’est pour cette raison que certains psychoéducateurs et psychologues développent des expertises particulières.
Comment le psychoéducateur et le psychologue peuvent-ils se compléter ?
Les deux professionnels apportent leur propre expertise auprès de chaque client. Il peut être riche de mettre l’expertise de ces deux professionnels en commun.
Pour terminer, il est important de se rappeler qu’autant le psychoéducateur que le psychologue peuvent être amenés à travailler en interdisciplinarité avec divers professionnels.
Visitez notre site pour la liste de nos psychologues et psychoéducatrices.
Article écrit par Sarah Carpentier, stagiaire en psychoéducation à La Haute Voltige.