Il est normal qu’un enfant soit influencé par tous ceux qui l’entourent, dont les membres de sa famille et les amis. D’ailleurs, cela fait partie du développement de l’enfant qui devient plus présent lorsque la fréquentation scolaire est commencée.
Certains ont plus d’influence que d’autres, certains sont plus influençables que d’autres, tandis que certains seront plus discrets.
L’important est d’aider l’enfant à comprendre et à distinguer ces influences en étant conscient de sa personnalité et de ses propres limites. Tout au long de sa vie, l’enfant, l’adolescent et l’adulte auront de l’admiration pour certaines personnes qui auront eu une influence positive.
Est-ce que votre enfant a déjà voulu changer son style vestimentaire? L’avez-vous déjà entendu dire des gros mots qu’il n’avait jamais dit ?

Pourquoi mon enfant se laisse influencer?
Premièrement, l’enfant construit son identité en bonne partie en observant les autres. Il veut être comme ses amis et avoir un sentiment d’appartenance avec les pairs.
Cependant, il se peut que votre enfant ne sache pas quoi dire ni quoi faire avec toutes les nouvelles choses qu’il observe et qu’il entend.
Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi un enfant se laisse influencer :
- cherche à éviter les conflits ;
- ne comprend pas ou ne sait pas tout à fait ce que signifie ce nouveau mot ou comportement ;
- souhaite se faire des amis et a peur de se faire rejeter ;
- a de la difficulté à s’affirmer.
Qui influence mon enfant ?
Apprendre à connaitre les amis de votre enfant vous permettra d’avoir des discussions sur les différences entre lui et eux.
Sachez par contre qu’il est important d’éviter de critiquer l’ami en question car cela le rendra triste et amènera un conflit entre ce qu’il aime et ce que vous voulez qu’il aime.
Rappelez-vous qu’en tant que parents, nous n’avons pas toujours le contrôle sur toutes les rencontres que nos enfants feront. Vaux mieux les préparer à ces rencontres.
Aider l’enfant à distinguer les bonnes influences des mauvaises…
Discussions sur les différences :
Nommez à votre enfant ce qui le différencie des autres en liens avec sa personnalité. Expliquez-lui qu’il n’a pas besoin d’être pareil aux autres pour être accepté. Vous pouvez faire cet exercice en donnant des exemples de ceux qui l’entourent (maman, papa, frère et sœur, grands-parents et amis de famille…).
Ses limites :
Quelles sont ses limites ? Vous pouvez parler de situations ou l’enfant ne saurait pas quoi faire ou comment agir. Aidez-le à se trouver des stratégies pour s’affirmer. Normalisez le fait que c’est possible que lui ne se sente pas bien alors qu’un autre ami peut sembler à l’aise.
Discutez et laissez l’enfant trouver ses stratégies pour ensuite les essayer permettra une meilleure confiance en lui et en vous. Il sentira qu’il peut vous en parler s’il vit une situation inconfortable.
N’oubliez pas que si votre enfant peut se faire influencer par d’autres amis, il peut se faire influencer par vous. Après tout, vous êtes son premier modèle !
Vous aimeriez avoir du soutien en tant que parent? Vous aimeriez en discuter avec nos professionnels? Notre intervenante pivot est là pour vous.