La douance, à l’instar du TDAH, est un terme que l’on rencontre de plus en plus souvent depuis les dernières années et sa définition varie selon les chercheurs et les cultures. Il n’y a donc pas encore de consensus entourant la définition de la douance et les critères à utiliser pour l’évaluer.
Certaines définitions limitent la douance à un haut potentiel intellectuel, déterminé par un test de QI, mais si on adopte une définition plus large de celle-ci, elle pourrait inclure, en plus des habiletés intellectuelles, d’autres habiletés mentales telles que les habiletés créatives, les habiletés socio-affectives et les habiletés perceptuelles et physiques.
Selon les études, entre 2,5 et 10% de la population serait douée.
Mais dans l’absence de consensus, comment déterminer si une personne est douée et comment aider un enfant à haut potentiel?
Pourquoi certaines personnes sont douées?
La douance provient d’une prédisposition génétique chez l’individu (lorsqu’un enfant est doué, il y a de bonnes chances que l’un de ses parents le soit aussi), couplée à des facteurs environnementaux tels que les stimulations offertes pendant l’enfance, l’alimentation, l’éducation, etc.
Le cerveau humain comporte plusieurs formes d’intelligences :
- verbo-linguistique
- logico-mathématique
- visuelle et spatiale
- musicale
- interpersonnelle
- intrapersonnelle
- corporelle
- naturaliste
Chaque personne, qu’elle soit douée ou non, possède et peut développer ces 8 intelligences, à des degrés divers. C’est pourquoi on peut affirmer qu’il existe également plusieurs formes de douance et que, parfois, certaines puissent passer plus inaperçues que d’autres.
Les différentes formes de douance
On associe traditionnellement la douance aux aptitudes intellectuelles, mesurées entre autre par les tests de QI, mais il existe plusieurs autres formes de douance. Il faut également faire attention : chaque enfant possède des forces, mais pour être véritablement doué, ils doivent se situer dans les « meilleurs » normatifs (le 10% supérieur aux pairs) dans l’une de ces catégories :
- Aptitudes intellectuelles (intelligence, raisonnement, mémoire de travail, etc.)
- Aptitudes créatives (grande créativité dans la résolution de problèmes, ingéniosité, débrouillardise, flexibilité cognitive, etc.)
- Aptitudes socio-affectives (habiletés sociales, empathie, aisance sociale, etc.)
- Aptitudes perceptuelles (liées au sens)
- Aptitudes physiques (musculaires ou liées au contrôle moteur)
La différence entre le talent et la douance
Il est possible que votre enfant soit particulièrement talentueux. On parle de talent lorsque l’enfant présente des capacités, une compétence particulière et une maîtrise remarquable dans un champ d’activité particulier comme :
- Les arts (arts plastiques, danse, théâtre, écriture créative, musique, etc.)
- Les activités physiques
- Les affaires (finances, gestion, leadership, etc.)
- Les sciences
- Certaines matières scolaires (mathématiques, écriture, etc.)
- La construction
- Etc.
L’évaluation de la douance chez l’enfant
On ne peut pas diagnostiquer la douance parce que celle-ci n’est pas une pathologie. Toutefois, il est possible de l’identifier en observant différentes caractéristiques ou manifestations comportementales qui sont associées à la douance. Ces signes se manifestent généralement dès la petite enfance. Il faut toutefois porter une attention particulière lors de l’évaluation puisque la douance peut être confondue ou superposée à un trouble de l’apprentissage, un TSA ou un TDAH.
→ Consultez notre article sur le TDAH : Est-ce que mon enfant a un TDAH?
Évidemment, les évaluations cognitives avec test de QI peuvent permettre d’identifier la douance intellectuelle, mais elles ne permettent pas d’identifier les autres formes de douance.
Il est également recommandé de compléter en évaluant les comportements fonctionnels de l’enfant dans ses différents milieux de vie afin de cerner ses besoins spécifiques et les interventions à mettre en place pour assurer un développement sain et harmonieux.
Par exemple, les personnes douées sur le plan intellectuel présentent certaines caractéristiques de fonctionnement dans la gestion de leurs émotions, comme l’hypersensibilité, qui peuvent parfois entraîner des difficultés affectives et sociales. Elles pourront donc parfois avoir besoin d’un soutien supplémentaire dans leur développement.
Comment aider un enfant à haut potentiel ou doué
La douance peut entraîner son lot de défis et de difficultés pour l’enfant, mais il est possible de l’aider à faire de son haut potentiel une force et une motivation qui lui permettront de réaliser son plein potentiel de façon harmonieuse.
Travailler à améliorer son engagement scolaire
Certains enfants doués se désintéressent de l’école. Aidez-le à y trouver du positif et à faire ressortir les bénéfices de son passage en milieu scolaire.
Trouver des tâches ou des responsabilités spéciales pour contrer l’ennui en classe
Stimulez l’enfant et faites appel à ses aptitudes particulières par le biais de travaux scolaires spéciaux, de cours ou d’activités parascolaires, en étant volontaire pour aider ses camarades lorsqu’il a fini la tâche demandée, etc. N’hésitez pas à communiquer avec l’enseignant de votre enfant, il aura sans aucun doute des idées lui aussi!
Améliorer son sentiment d’auto-efficacité
Amenez l’enfant à se fixer des défis et donnez-lui vous-même des défis adaptés à ses compétences afin de le stimuler dans ses apprentissages scolaires.
Développer son estime de soi
Accompagnez-le afin qu’il apprenne à se connaître et à se donner de la valeur. Trouvez avec lui ses forces et défis et apprenez-lui à relever ses fiertés plutôt que d’axer ses pensées sur ses échecs.
Établir des stratégies
Aidez votre enfant à développer des stratégies de gestion du temps, d’organisation, de prise de décision, etc.
Développer la conscience de soi
Aidez-le à prendre conscience de certains comportements et de leur impact sur le plan social.
Avoir du temps et de l’espace pour s’exprimer
Amenez-le à s’affirmer et à défendre ses points, mais de la bonne façon. Apprenez-lui à demander de l’aide au besoin et à s’écouter.
En conclusion
Si votre enfant présente des caractéristiques liées à la douance et que vous aimeriez en avoir le cœur net, nos psychologues et nos neuropsychologues spécialisés pourront procéder à son évaluation et vous offrir des recommandations adaptées.
Si votre enfant est doué et présente des problématiques telles que l’échec scolaire, l’isolement, l’anxiété, etc. nos professionnels pourront vous accompagner afin d’établir avec vous des stratégies d’amélioration à appliquer.
Finalement, il est important de se rappeler qu’un enfant doué reste un enfant et qu’il n’est pas défini que par sa douance! Tout au long de son développement, il aura besoin du soutien et de l’amour de ses parents afin que ses besoins globaux soient respectés et qu’il ait en main les outils nécessaires pour que sa douance reste un atout et une facette extraordinaire de sa personne.